Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Hamas accepte une proposition de cessez-le-feu des médiateurs
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 20:46

(.)

Le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza reçue il y a deux jours des médiateurs égyptien et qatari, a déclaré samedi le chef du groupe militant palestinien.

"Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des médiateurs égyptien et qatarien. Nous l'avons considérée de manière positive et l'avons acceptée", a déclaré Khalil al-Hayya dans un discours télévisé.

"Nous espérons que l'occupation (israélienne) ne la compromettra pas", a ajouté le dirigeant, qui participe aux pourparlers indirects visant à obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, qui a éclaté en octobre 2023.

Des sources sécuritaires ont déclaré à Reuters jeudi que l'Égypte avait reçu des indications positives de la part d'Israël quant à une nouvelle proposition de cessez-le-feu incluant une phase de transition.

La proposition suggère que le Hamas libère chaque semaine cinq des otages israéliens, ont déclaré les sources.

Le bureau du Premier ministre israélien a dit avoir tenu une série de consultations conformément à la proposition reçue des médiateurs, et qu'Israël avait transmis aux médiateurs une contre-proposition en accord avec les Etats-Unis.

Reuters a demandé au bureau du Premier ministre s'il avait également accepté la proposition de cessez-le-feu, mais il n'a pas répondu dans l'immédiat.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, Imad Creidi, Ahmed Tolba et Enas Alashray ; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite

  • Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 19:53 

    Contribution des employeurs, modulation du financement par les branches ou encore lutte renforcée contre la fraude: le ministère du Travail a présenté mercredi aux partenaires sociaux une réforme du financement de l'apprentissage qui doit permettre de dégager 450 ... Lire la suite