(.)
Le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza reçue il y a deux jours des médiateurs égyptien et qatari, a déclaré samedi le chef du groupe militant palestinien.
"Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des médiateurs égyptien et qatarien. Nous l'avons considérée de manière positive et l'avons acceptée", a déclaré Khalil al-Hayya dans un discours télévisé.
"Nous espérons que l'occupation (israélienne) ne la compromettra pas", a ajouté le dirigeant, qui participe aux pourparlers indirects visant à obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, qui a éclaté en octobre 2023.
Des sources sécuritaires ont déclaré à Reuters jeudi que l'Égypte avait reçu des indications positives de la part d'Israël quant à une nouvelle proposition de cessez-le-feu incluant une phase de transition.
La proposition suggère que le Hamas libère chaque semaine cinq des otages israéliens, ont déclaré les sources.
Le bureau du Premier ministre israélien a dit avoir tenu une série de consultations conformément à la proposition reçue des médiateurs, et qu'Israël avait transmis aux médiateurs une contre-proposition en accord avec les Etats-Unis.
Reuters a demandé au bureau du Premier ministre s'il avait également accepté la proposition de cessez-le-feu, mais il n'a pas répondu dans l'immédiat.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, Imad Creidi, Ahmed Tolba et Enas Alashray ; Version française Elizabeth Pineau)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer