Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Hamas a transmis sa réponse au projet d'accord de cessez-le-feu
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 10:25

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken se rend au Qatar

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken se rend au Qatar

Le gouvernement qatari a annoncé mardi que Doha avait reçu une "réponse positive" du Hamas palestinien à un projet d'accord avec Israël prévoyant un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza en échange de la libération d'otages israéliens détenus dans l'enclave.

L'annonce a été faite lors d'une visite à Doha du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, qui a dit avoir lu et communiqué cette réponse à Israël, où il doit se rendre mercredi dans le cadre de sa nouvelle tournée au Moyen-Orient.

Dans un communiqué distinct, le Hamas a confirmé avoir transmis à Doha sa réponse à la proposition de cessez-le-feu chapeautée par le Qatar et l'Egypte, disant avoir fait preuve d'un "esprit positif".

Le groupe palestinien a dit vouloir "garantir un cessez-le-feu complet, la fin de l'agression contre notre peuple, garantir des secours, des abris et une reconstruction, la levée du siège de la bande de Gaza et la réalisation d'un échange de prisonniers".

"Il reste beaucoup de travail mais nous continuons de penser qu'un accord est possible et de fait essentiel", a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Doha, ajoutant qu'il discuterait de la réponse du Hamas mercredi avec les responsables israéliens.

Le chef de la diplomatie américaine a refusé de discuter des détails de la réponse du Hamas.

Il a souligné que Washington entendait parvenir à une trêve s'appuyant sur le précédent accord, scellé fin novembre, qui a permis une pause d'une semaine dans les combats à Gaza et la libération de plus d'une centaine des 240 otages israéliens détenus depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, qui a fait 1.200 morts.

L'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas a fait plus de 27.500 morts, selon le dernier bilan des autorités sanitaires gazaouies, qui disent craindre que les cadavres de plusieurs milliers d'autres personnes soient ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes.

Washington est déterminé à utiliser toute pause dans les combats pour avancer sur une voie diplomatique vers une "paix juste et durable" au Moyen-Orient, a déclaré mardi Antony Blinken.

(Reportage Nidal Al Mughrabi au Caire et Humeyra Pamuk à Doha; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 07 février 13:47

    On demande le maximum, pour obtenir le mini. A quoi aura servi cette guerre ??? Perdant // perdant mais le hamas continuera ces petites affaires


Signaler le commentaire

Fermer