Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe espagnol Sidenor envisage une OPA sur le fabricant de trains Talgo
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:32

( AFP / PUNIT PARANJPE )

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le fabricant espagnol de trains Talgo a annoncé mercredi avoir reçu une lettre de son compatriote Sidenor, un groupe sidérurgique basé au pays basque, disant envisager une offre publique d'achat (OPA) pouvant aller jusqu'à 100% de son capital.

Talgo "a reçu aujourd'hui une lettre de manifestation d'intérêt du groupe Sidenor, qui envisage l'acquisition totale ou partielle du capital social" de l'entreprise, indique le directeur général du constructeur, Gonzalo Urquijo, dans un communiqué transmis au gendarme de la bourse espagnole (CNMV).

Cette annonce survient un mois et demi après l'abandon d'une autre OPA, lancée celle-là par le consortium hongrois Ganz Mavag Europe, à laquelle le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est opposé pour des raisons de "sécurité nationale".

Le gouvernement, qui n'a pas précisé les raisons exactes de son veto, n'avait pas caché ces derniers mois sa méfiance vis-à-vis de Ganz Mavag, un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.

La décision de l'exécutif a relancé les spéculations sur l'avenir de Talgo, qui dispose d'un carnet de commande au plus haut mais cherche depuis des mois un partenaire industriel pour poursuivre sa croissance, dans un contexte de forte demande.

Fondé en 1942, Talgo est le principal fournisseur de trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. L'entreprise, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Trilantica, exporte notamment en Allemagne, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite