Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe espagnol Sidenor envisage une OPA sur le fabricant de trains Talgo
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:32

( AFP / PUNIT PARANJPE )

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le fabricant espagnol de trains Talgo a annoncé mercredi avoir reçu une lettre de son compatriote Sidenor, un groupe sidérurgique basé au pays basque, disant envisager une offre publique d'achat (OPA) pouvant aller jusqu'à 100% de son capital.

Talgo "a reçu aujourd'hui une lettre de manifestation d'intérêt du groupe Sidenor, qui envisage l'acquisition totale ou partielle du capital social" de l'entreprise, indique le directeur général du constructeur, Gonzalo Urquijo, dans un communiqué transmis au gendarme de la bourse espagnole (CNMV).

Cette annonce survient un mois et demi après l'abandon d'une autre OPA, lancée celle-là par le consortium hongrois Ganz Mavag Europe, à laquelle le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est opposé pour des raisons de "sécurité nationale".

Le gouvernement, qui n'a pas précisé les raisons exactes de son veto, n'avait pas caché ces derniers mois sa méfiance vis-à-vis de Ganz Mavag, un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.

La décision de l'exécutif a relancé les spéculations sur l'avenir de Talgo, qui dispose d'un carnet de commande au plus haut mais cherche depuis des mois un partenaire industriel pour poursuivre sa croissance, dans un contexte de forte demande.

Fondé en 1942, Talgo est le principal fournisseur de trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. L'entreprise, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Trilantica, exporte notamment en Allemagne, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires