Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe de crèches privé People & Baby ouvre une procédure de sauvegarde accélérée
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 12:26

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le groupe de crèches privées People & Baby, visé par une enquête après une plainte de l'association Anticor, a annoncé mardi ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée pour renforcer sa structure financière.

"Depuis plus d’un an, People & Baby évolue dans un contexte financier extrêmement tendu, se maintenant à flot grâce au soutien régulier de son créancier principal, Alcentra", rappelle l'entreprise dans un communiqué.

"Pour protéger les enfants accueillis dans ses crèches, les salariés et l’activité elle-même, la direction de People & Baby a pris la décision saine et nécessaire de solliciter la protection du Tribunal de Commerce de Paris en demandant l’ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée à son bénéfice", souligne le communiqué. Cette procédure s'étalera sur "deux à quatre mois et permettra au groupe de restructurer son passif".

"Cette décision forte est le reflet de notre volonté de nous donner les moyens de refonder People & Baby", a déclaré le président du groupe Philippe Tapié, cité dans le communiqué.

"En dépit de l'héritage du passé, nous voulons bâtir un avenir fondé sur des bases saines et solides avec comme seules priorités la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants".

Le groupe, épinglé dans un livre du journaliste Victor Castanet, est par ailleurs visé par une enquête, ouverte après une plainte de l'association Anticor, notamment pour escroqueries et détournement de fonds publics, a indiqué lundi le parquet de Paris.

Dans son livre-enquête "Les Ogres" (Flammarion), sorti mi-septembre, le journaliste d'investigation décrit la "voracité" de certains groupes de crèches privées et en particulier du groupe People & Baby.

Selon le parquet, la plainte d'Anticor dénonce "des faits d'escroqueries au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public, de détournements de fonds publics, d'abus de biens social, d'abus de confiance, de complicité de fraude fiscale, potentiellement imputable aux crèches People & Baby".

En avril dernier, une situation de trésorerie critique avait conduit à un changement de gouvernance, avec la nomination de Philippe Tapié à sa présidence et la révocation de son fondateur et ancien président Christophe Durieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires