Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe de crèches privé People & Baby ouvre une procédure de sauvegarde accélérée
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 12:26

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le groupe de crèches privées People & Baby, visé par une enquête après une plainte de l'association Anticor, a annoncé mardi ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée pour renforcer sa structure financière.

"Depuis plus d’un an, People & Baby évolue dans un contexte financier extrêmement tendu, se maintenant à flot grâce au soutien régulier de son créancier principal, Alcentra", rappelle l'entreprise dans un communiqué.

"Pour protéger les enfants accueillis dans ses crèches, les salariés et l’activité elle-même, la direction de People & Baby a pris la décision saine et nécessaire de solliciter la protection du Tribunal de Commerce de Paris en demandant l’ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée à son bénéfice", souligne le communiqué. Cette procédure s'étalera sur "deux à quatre mois et permettra au groupe de restructurer son passif".

"Cette décision forte est le reflet de notre volonté de nous donner les moyens de refonder People & Baby", a déclaré le président du groupe Philippe Tapié, cité dans le communiqué.

"En dépit de l'héritage du passé, nous voulons bâtir un avenir fondé sur des bases saines et solides avec comme seules priorités la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants".

Le groupe, épinglé dans un livre du journaliste Victor Castanet, est par ailleurs visé par une enquête, ouverte après une plainte de l'association Anticor, notamment pour escroqueries et détournement de fonds publics, a indiqué lundi le parquet de Paris.

Dans son livre-enquête "Les Ogres" (Flammarion), sorti mi-septembre, le journaliste d'investigation décrit la "voracité" de certains groupes de crèches privées et en particulier du groupe People & Baby.

Selon le parquet, la plainte d'Anticor dénonce "des faits d'escroqueries au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public, de détournements de fonds publics, d'abus de biens social, d'abus de confiance, de complicité de fraude fiscale, potentiellement imputable aux crèches People & Baby".

En avril dernier, une situation de trésorerie critique avait conduit à un changement de gouvernance, avec la nomination de Philippe Tapié à sa présidence et la révocation de son fondateur et ancien président Christophe Durieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation en soutien à 12 militants du suicide assisté à l'ouverture de leur procès, accusés d'avoir aidé des personnes en France à obtenir illégalement un médicament euthanasiant, devant le Tribunal judiciaire de Paris, le 15 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 16:22 

    Le procès de douze militants du suicide assisté, jugés pour pour avoir aidé des personnes à se procurer des barbituriques dans le but de mettre fin à leurs jours, s'est ouvert lundi devant le tribunal de Paris. Âgés de 74 à 89 ans, ces adhérents de la discrète ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 16:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Emilie König dans le camp de détention Al-Roj au nord est de la Syrie le 28 mars 2021 ( AFP / DELIL SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 15:59 

    Le Parquet national antiterroriste (Pnat) demande un procès aux assises spéciales pour Emilie König, jihadiste française présentée comme une "véritable égérie" du groupe Etat islamique, et qui a passé dix ans en Syrie, dont cinq détenue. Le Pnat a confirmé avoir ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.09.2025 15:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires