Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe Crédit Mutuel rachète la banque allemande OLB
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 08:21

Le groupe Crédit Mutuel a annoncé jeudi le rachat de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB), sa plus grosse acquisition depuis 2008," l'opération devant donner naissance à la dixième banque outre-Rhin.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

"Crédit Mutuel Alliance Fédérale franchit une étape majeure dans son ambition de développer son modèle de bancassureur en Europe, avec la signature d'un accord en vue de l'acquisition de 100% de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB) via sa filiale Targo Deutschland GmbH (Targobank)", selon le communiqué.

Le montant de l'opération n'est pas dévoilé, mais il s'éleverait à plusieurs milliards d'euros selon des informations de presse.

"Cette opération, d'une ampleur inédite depuis l'achat de Citibank en Allemagne en 2008 (devenue Targobank), témoigne de la solidité et des ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Déjà présent en Allemagne, le groupe mutualiste renforce son ancrage au sein de la première économie européenne", est-il indiqué.

"L'ensemble consolidé deviendra la dixième banque outre-Rhin en termes d'actifs", détaille le communiqué.

Le groupe Crédit Mutuel rappelle qu'il ambitionne de devenir "un bancassureur de premier plan en Europe. En 2024, alors qu'il est le 5ème groupe bancaire et le 10ème assureur en France, le groupe réalise déjà 20% de ses revenus à l'international".

L'Allemagne est le deuxième marché du groupe, où il a des activités à travers plusieurs de ses filiales, notamment Targobank, ACM Deutschland ou encore le CIC.

Fondée en Basse-Saxe, OLB "est une banque universelle présente partout en Allemagne, [...] au service d'un million de clients" et qui gère "plus de 30 milliards d'euros d'actifs".

"L'ensemble consolidé est au service de 4,8 millions de clients avec un total bilan de 79 milliards d'euros", précise le communiqué.

"L'acquisition de la banque OLB marque une accélération majeure pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en totale cohérence avec son plan stratégique. Nous avons l'ambition de nous développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, première économie européenne. Avec nos filiales Targobank, qui intègrera OLB, et ACM Deutschland, nous voulons être un bancassureur de référence outre-Rhin", a déclaré Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cité dans le communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Pages les plus populaires