Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe asiatique Mandarin Oriental s'offre le Lutetia, emblématique palace parisien (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2024 à 11:58

L'hôte Lutetia à Paris. ( AFP / FRANCK FIFE )

L'hôte Lutetia à Paris. ( AFP / FRANCK FIFE )

Le groupe asiatique d'hôtellerie de luxe Mandarin Oriental va reprendre la gestion du Lutetia, emblématique palace parisien de la Rive gauche construit en 1910 et chargé d'histoire, indique Le Figaro dans son édition de lundi.

"L’attractivité parisienne est phénoménale. Quand on observe la séquence des derniers mois, avec les Jeux olympiques et maintenant la réouverture de Notre-Dame, Paris dégage de la magie pour le monde entier", souligne le directeur général du groupe d’hôtels de luxe Mandarin Oriental, Laurent Kleitman, cité par le quotidien français.

La chaîne asiatique, basée à Hong Kong et qui compte une quarantaine d'établissements, a conclu un contrat avec le groupe israélien d’immobilier de luxe Alrov, propriétaire des murs du Lutetia depuis 2010, pour exploiter cet établissement centenaire au style Art nouveau et Art déco, situé boulevard Raspail, tout près du grand magasin Bon Marché.

"L’opération doit encore être soumise à la consultation du comité d’entreprise, avant une remise des clés au 1er janvier. L’hôtel de luxe sera rebaptisé Mandarin Oriental Lutetia", est-il précisé.

Le Lutetia avait obtenu la distinction "Palace" en 2019, après quatre ans de travaux et une rénovation d'un coût de 200 millions d'euros signée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Situé entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, l'hôtel avait été édifié par Marguerite Boucicaut, propriétaire du premier Grand magasin de la capitale, pour y loger fournisseurs et clients de province. Il abrita les services de renseignement allemands sous l'Occupation avant d'accueillir, à la Libération, les déportés à leur retour des camps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 14:35 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative. L'entreprise ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Tech européenne en Bourse : bonne ou mauvaise affaire ?
    information fournie par Ecorama 07.11.2025 14:10 

    Sébastien Paillet, président et co-fondateur de ScaleX Invest, dévoile les enseignements de son baromètre 2025 sur les IPOs tech en Europe. Performances décevantes, retrait de Believe, bilan mitigé d’OVHcloud, frémissement en 2024… Pourquoi les startups européennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires