Aller au contenu principal
Fermer

"Le Groenland n'est pas à vendre", réplique son Premier ministre à Trump
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 15:55

"Le Groenland n'est pas à vendre", a déclaré lundi le Premier ministre du territoire danois, en réponse au président élu américain Donald Trump pour qui "la propriété et le contrôle" de cette île située entre l'Atlantique Nord et l'océan Arctique est "une nécessité absolue".

"Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais. Nous ne devons pas perdre notre longue lutte pour la liberté", souligne le Premier ministre groenlandais Múte Egede dans un commentaire écrit.

Dimanche, Donald Trump a annoncé avoir choisi Ken Howery, ancien ambassadeur en Suède, comme ambassadeur des États-Unis au Danemark, et évoqué le statut du Groenland, une région semi-autonome du Danemark abritant une grande base de l'armée de l'air américaine.

"Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, ne s'est pas exprimé plus avant.

Le gouvernement danois n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le Groenland, avec sa base aérienne de Pituffik, est stratégique pour l'armée américaine et son système d'alerte anti-missiles.

Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait exprimé en 2019 son intérêt pour l'achat du Groenland, mais la proposition avait été rejetée par le Danemark et les autorités de l'île.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait qualifié l'offre d'"absurde".

(Reportage Stine Jacobsen et Isabelle Yr Carlsson, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 23 décembre 16:42

    Trump s'est donné pour ambition de déclencher la troisième guerre mondiale. C'est vrai que ça aurait plus de classe dans les livres d'histoire que d'avoir été condamné pour avoir acheté le silence d'une star du porno.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires