Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement malgache dissous après la répression sanglante de manifestations
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 19:53

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé lundi la dissolution du gouvernement après plusieurs jours de manifestations menées par des jeunes contre les coupures d'eau et d'électricité, dont la répression a fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés, selon un bilan dressé par les Nations unies.

Inspirées par les mouvements dits "Gen Z" au Kenya et au Népal, ces manifestations sont les plus importantes que l'île de l'océan Indien ait connues depuis plusieurs années et représentent pour Andy Rajoelina son défi le plus sérieux depuis sa réélection en 2023.

"(...) Nous nous excusons si des membres du gouvernement n'ont pas accompli les tâches qui leur ont été confiées", a déclaré Andry Rajoelina dans une allocution télévisée.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a indiqué que les victimes incluaient des manifestants et des passants tués par les forces de sécurité, ainsi que d'autres personnes mortes dans des violences et des pillages généralisés perpétrés par des individus et des bandes non affiliés aux protestataires.

(Lovasoa Rabary, version française Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain JD Vance parle à la presse aux côtés du chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson (à gauche) et du chef de la majorité républicaine au Sénat John Thune, devant la Maison Blanche à Washington, le 29 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 23:39 

    Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers la paralysie budgétaire, a estimé lundi le vice-président JD Vance, à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche entre responsables républicains et démocrates qui n'a fait que confirmer l'impasse des négociations avant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche à Washington, le 29 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:57 

    Donald Trump a décroché lundi un soutien sous conditions de Benjamin Netanyahu à son plan de paix pour Gaza, le Premier ministre israélien se réservant le droit de "terminer le travail" par les armes si le Hamas rejetait la proposition ou en violait les termes. ... Lire la suite

  • La présidente de la Moldavie Maia Sandu lors d'une conférence de presse à Chisinau le 29 septembre 2025, au lendemain de la victoire de son parti pro-européen aux législatives ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:51 

    La victoire du parti pro-européen PAS aux législatives de dimanche en Moldavie en dépit de la pression de la Russie constitue "un mandat fort pour le processus d'adhésion" du pays à l'UE, a déclaré lundi la présidente Maia Sandu. "Nous avons montré au monde entier ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires