Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 14:02

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VEUT PROLONGER L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE JUSQU'AU 16 FÉVRIER

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VEUT PROLONGER L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE JUSQU'AU 16 FÉVRIER

PARIS (Reuters) - Le conseil des ministres a adopté mercredi un texte prolongeant l'état d'urgence sanitaire en France jusqu'au 16 février 2021 pour faire face à la deuxième vague épidémique liée au nouveau coronavirus.

Levé le 10 juillet, l'état d'urgence a été rétabli par décret dans la nuit de vendredi à samedi, permettant notamment l'imposition d'un couvre-feu entre 21h00 et 06h00 en Ile-de-France et huit métropoles.

L'exécutif souhaite qu'il reste en vigueur jusqu'au 1er décembre au moins, soit six semaines. Mais au-delà d'un mois, le gouvernement nécessite l'aval du Parlement.

"Le conseil des ministres a adopté le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire entrée en vigueur samedi 00h00", a dit le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte-rendu du conseil des ministres.

"Il nous permet de prendre des mesures plus fortes pour protéger les Française, comme le couvre-feu, a-t-il ajouté. "Le virus ne connaît pas de calendrier, la crise sanitaire va durer, aussi nous devions retourner devant le Parlement."

Le texte "autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire" sera examiné le week-end prochain à l'Assemblée nationale, avant d'aller au Sénat.

(Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 21 octobre 15:12

    Et il y a une majorité de gens pour approuver ces inepties sanitaires, préférant la lâcheté à la liberté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Brésil: Bolsonaro quitte l'hôpital après avoir été diagnostiqué d'un cancer de la peau
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 08:16 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l'hôpital DF Star, à Brasilia, après avoir été diagnostiqué d'un cancer de la peau, selon son médecin. Il a été autorisé à sortir après avoir passé une nuit à l'hôpital suite à de violents accès de hoquet, de vomissements ... Lire la suite

Pages les plus populaires