Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement français ramène à 6% sa prévision de croissance pour 2021
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 21:08

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS RAMÈNE À 6% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS RAMÈNE À 6% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a ramené de 8% à 6% sa prévision de croissance du PIB pour l'année prochaine, a annoncé mardi soir le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, imputant ce rebond moindre que prévu à l'impact des mesures de confinement face à la crise sanitaire.

Cette nouvelle prévision, a-t-il ajouté, est "sincère, prudente et responsable".

Le ministre, qui s'exprimait lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, a ajouté qu'il était trop tôt en revanche pour réviser les prévisions du déficit budgétaire et de l'endettement en 2021.

Pour expliquer cette révision en baisse, Bruno Le Maire a notamment cité la fermeture des restaurants, des bars ou encore des clubs de sport qui iront au-delà du 1er décembre et pour une durée encore non déterminée.

"Nous allons regarder avec l'ensemble de ces secteurs comment est-ce que nous pouvons transformer encore le Fonds de solidarité", a-t-il poursuivi, évoquant une possible "prise en charge des pertes d'exploitation avec un pourcentage qui reste à déterminer".

"Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de dire quel est l'abondement nécessaire pour le Fonds de solidarité pour 2021", a ajouté le ministre, d'où l'impossibilité d'affiner les prévisions de déficit et de dettes.

Le projet de loi de finances pour l'année prochaine prévoit pour l'heure un déficit budgétaire de 6,7% et une dette publique portée à 116,2% du PIB. Ces chiffres seront "évidemment" revus, mais en décembre uniquement, a précisé le ministre.

Pour cette année, le gouvernement table sur une contraction de 11% du PIB français mais Bruno Le Maire note que tous les chiffres indiquent que la baisse définitive pourrait être moindre.

Dans son dernier point de conjoncture, l'Insee estime mardi que l'économie française devrait se contracter de 9 à 10% cette année en fonction de la durée du nouveau confinement instauré le 30 octobre. L'ampleur de la contraction au quatrième trimestre devrait osciller entre 2,5% et 6% par rapport aux trois mois précédents, ce qui dépendra largement d'une éventuelle extension du confinement en décembre.

(Leigh Thomas; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 18 novembre 00:26

    Les conséquences de cette pandémie sont difficiles à prévoir...c'est une première pour un gouvernement qq soit sa couleur politique...il n'y a que les bisounours de service qui ont les solutions, c'est bien connu!...;-)))...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:25 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décide mardi si la Norvège a failli à ses devoirs en matière "d'atténuation du changement climatique" dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. L'institution, basée à Strasbourg, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CLARIANE ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires