Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement dévoile son projet de budget pour 2024
information fournie par Le Point 27/09/2023 à 12:57

Désendetter la France tout en luttant contre l'inflation et en investissant dans la transition énergétique : le gouvernement a présenté ce mercredi 27 septembre un projet de budget pour 2024 qui répond à ces « trois défis », avant des débats parlementaires qui s'annoncent mouvementés.

Le gouvernement est confronté à une équation difficile dans son projet de budget, le premier à vouloir tourner la page des crises sanitaire et énergétique. « Nous devons […] piloter nos finances publiques en relevant ces trois défis », a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avant la présentation du budget en conseil des ministres. Quelque 16 milliards d'économies sont prévues l'an prochain ainsi qu'une nouvelle taxe sur les autoroutes, mais dans un contexte de relèvement drastique des taux d'intérêt, « si […] nous appuyons sur l'accélérateur budgétaire, nous irons dans le décor », a-t-il prévenu.

Vers des débats électriques

Les débats s'annoncent toutefois électriques au Parlement. Privé de majorité absolue à l'Assemblée et probablement de soutiens dans l'opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote en recourant, comme l'an dernier, à l'article 49.3 de la Constitution.

Coignard – Vote budgétaire : l'embarrassante complaisance du RNDans ce contexte, Bruno Le Maire a appelé les trois composantes de la majorité à la « responsabilité » et à

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer