Aller au contenu principal
Fermer

AkzoNobel annonce sa fusion avec Axalta
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2025 à 10:13

( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels.

Les deux entreprises ont indiqué avoir conclu un accord définitif "visant à fusionner les deux sociétés dans le cadre d'une fusion par échange d'actions à parité".

Le groupe fusionné, qui prendra un nouveau nom, représente une valeur boursière de quelque 25 milliards de dollars (21,5 milliards d'euros) et s'attend à un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars (14,6 milliards d'euros), a déclaré AkzoNobel.

"Cette fusion nous permettra d'accélérer nos ambitions de croissance en réunissant des technologies, des compétences et des collaborateurs passionnés hautement complémentaires afin de libérer tout notre potentiel combiné", a affirmé le directeur général d'Akzo, Greg Poux-Guillaume, dans un communiqué.

M. Poux-Guillaume occupera le poste de directeur général de la société fusionnée, tandis que l'actuel PDG d'Axalta, Chris Villavarayan, sera son adjoint.

Le nouveau groupe sera coté à la Bourse de New York et aura deux sièges sociaux, à Amsterdam et à Philadelphie. Il sera domicilié aux Pays-Bas.

Le portefeuille combiné comprend 100 marques et les sociétés comptent à elles deux 173 sites de production à travers le monde.

"Ensemble, AkzoNobel et Axalta sont en mesure de tracer une voie rentable et durable pour devenir leaders dans le secteur des revêtements", a déclaré M. Villavarayan.

Les entreprises ont indiqué que la finalisation de la transaction est prévue entre fin 2026 et début 2027.

Le titre Akzo Nobel perdait 1% à 56 euros à 9h45, dans un indice AEX en baisse de 1,1%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.01.2026 20:20 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 20:15 

    Le gouvernement, impuissant face au vote de l'accord UE-Mercosur, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole" mais sans beaucoup céder sur les principales demandes des syndicats, remontés depuis un mois et qui ont manifesté en tracteurs à ... Lire la suite

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires