Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 va prendre des sanctions contre le secteur énergétique russe-sources
information fournie par Reuters 15/05/2023 à 07:25

Une réunion des dirigeants du G7 au Schloss Elmau, en Allemagne

Une réunion des dirigeants du G7 au Schloss Elmau, en Allemagne

par Trevor Hunnicutt et Andreas Rinke

WASHINGTON/BERLIN (Reuters) - Les dirigeants du G7, qui se réuniront cette semaine au Japon, prévoient de renforcer les sanctions visant la Russie, avec des mesures contre le secteur énergétique et les exportations permettant à Moscou de financer son offensive en Ukraine, a-t-on appris dimanche de représentants au fait des discussions.

D'après les sources, les nouvelles mesures seront destinées à empêcher le contournement des sanctions par des pays tiers, à nuire à la production énergétique russe et à enrayer les échanges commerciaux profitant à l'armée russe.

Par ailleurs, des représentants américains ont dit s'attendre à ce que les dirigeants du G7 conviennent d'une coordination accrue dans la mise en oeuvre des sanctions afin que les exportations soient automatiquement interdites, a minima pour certains types de produits, à moins de figurer sur une liste autorisée.

L'administration du président américain Joe Biden a pressé par le passé les alliés de Washington au G7 à revoir l'approche collective des sanctions, alors que, dans la situation actuelle, tous les produits peuvent être vendus à la Russie à moins de figurer explicitement sur une liste noire.

Une telle mesure pourrait compliquer les efforts de Moscou pour s'extirper des sanctions occidentales en trouvant des failles.

Si aucun accord sur une position commune plus restrictive n'a pour l'heure été trouvé au sein du G7, les représentants américains ont déclaré que les puissances mondiales allaient vraisemblablement interdire toutes les exportations pour certains départements de l'armée russe.

Certains alliés des Etats-Unis sont réticents à l'idée d'interdire tous les échanges commerciaux avec la Russie en accordant seulement des exemptions catégorie par catégorie.

Un haut représentant du gouvernement allemand a déclaré que cette approche ne plaisait pas à Berlin. "Nous voulons être très, très précis et éviter tout effet indésirable".

D'après les sources, il est attendu que le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui était à Berlin puis Paris ce week-end, s'exprime virtuellement ou en personne lors du sommet du G7.

(Reportage Trevor Hunnicutt à Washington et Andreas Rinke à Berlin; version française Jean Terzian)

11 commentaires

  • 15 mai 12:41

    rillouto il faut pousser les populations des états membres de l'UE à ne plus acheter de gaz ni de pétrole. L'objectif, les obliger au tout électrique sachant que la production en électricité ne pourra jamais suivre la demande. On crée alors la pénurie, on met implicitement en place le contrôle des gens, de leur mode de vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie de Closets à Paris le 1er juillet 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.10.2025 08:04 

    Les temps sont agités pour l'édition mais le livre papier ne "va pas disparaître" s'il sait répondre au besoin croissant de savoirs et d'imaginaires, assure Sophie de Closets, la PDG de Flammarion, maison d'édition qui célèbre ses 150 ans. Question: Comment se ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.10.2025 08:02 

    (Actualisé avec Prosus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • MICHELIN : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.10.2025 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher lors d'une session photo au siège de l'AFP à Paris, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.10.2025 07:59 

    Entre tensions internationales et rivalité féroce avec les Etats-Unis et la Chine, l'Europe, en perte de vitesse "préoccupante", doit investir massivement dans l'espace, clé de sa sécurité, estime Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires