Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le G7 va menacer la Russie de sanctions si elle refuse la trêve en Ukraine-Projet de déclaration
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 13:55

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 devraient souligner vendredi la nécessité de mettre en place un mécanisme solide pour garantir le respect d'un cessez-le-feu en Ukraine et menacer la Russie de nouvelles sanctions si elle refuse de faire taire les armes, selon un projet de déclaration finale.

Le texte négocié entre diplomates, qui n'a pas encore été approuvé par les ministres, appelle Moscou à accepter la proposition de trêve formulée par Washington sans autres conditions, et à la respecter dans son intégralité.

Les ministres du G7 devraient par ailleurs insister sur la nécessité de la mise en place de garanties de sécurité "solides et crédibles" pour éviter toute nouvelle agression russe contre l'Ukraine, selon le projet de déclaration consulté par Reuters.

(Reportage de John Irish et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 14 mars 15:54

    On menace... Et ensuite on dit que c'est faux quand le menacé dit lors de ses discours qu'on le menace et on refuse de comprendre ses actions en réponse... Il n'y aurait pas des milliers de morts, on en rigolerait ! Mais c'est le cœur du problème entre l'occident et la Russie depuis 2008. Le fait de commencer à trouver des articles dans la presse internationale sur ce sujet montre que la propagande commence à s'essouffler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) et le  chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen(D), accueillent le président français Emmanuel Macron à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le 15 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:43 

    Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland et exprimé la "solidarité européenne" pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l'île arctique. Premier président français à se rendre dans ... Lire la suite