Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 "approuve pleinement" la proposition d'accord global des Etats-Unis à Gaza
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 21:27

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) "approuvent pleinement et soutiendront" la proposition d'accord global des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et appellent le Hamas à l'accepter, ont-ils déclaré lundi.

Le G7, dont l'Italie assure la présidence tournante pour 2024, a également réaffirmé dans un communiqué son soutien "à une voie crédible vers la paix menant à une solution à deux États".

Joe Biden a présenté vendredi un plan en trois phases censé aboutir à un arrêt permanent des hostilités dans la bande de Gaza via un cessez-le-feu temporaire dans un premier temps, à la libération des otages israéliens retenus dans le territoire palestinien et à la reconstruction de l'enclave dévastée par près de huit mois de guerre.

"Nous appelons le Hamas à accepter cet accord, avec lequel Israël est prêt à aller de l'avant, et nous exhortons les pays ayant une influence sur le Hamas à contribuer à ce qu'il le fasse", ajoutent les dirigeants du G7.

Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le président américain n'avait rendu publique qu'une partie du projet de cessez-le-feu, laissant entendre qu'il maintenait pour condition d'un règlement du conflit la destruction totale du Hamas.

(Rédigé par Angelo Amante, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, en août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:51 

    Augmenter les expulsions, refondre le système de visas: l'Union européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes de sa future politique migratoire, entérinant un net durcissement de sa ligne. "La priorité est claire: réduire le nombre d'arrivées illégales et les maintenir ... Lire la suite

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:42 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué dans une altercation avec des agents ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

Pages les plus populaires