Aller au contenu principal
Fermer

Le FSB russe arrête huit personnes pour l'explosion du pont de Crimée
information fournie par Reuters 12/10/2022 à 09:08

MOSCOU, 12 octobre (Reuters) - Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré mercredi avoir arrêté cinq Russes et trois citoyens ukrainiens et arméniens à la suite de l'explosion qui a endommagé le pont de Crimée samedi dernier, rapporte Interfax.

Selon le FSB, l'explosion a été organisée par la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense et son directeur, Kirilo Boudanov.

L'Ukraine n'a pas officiellement confirmé son implication dans l'explosion, mais certains responsables ukrainiens se sont réjoui des dégâts qu'elle a causé.

L'explosion a endommagé une section du pont routier, long de 18km, interrompant temporairement le trafic routier. Elle a aussi détruit plusieurs citernes de carburant d'un train se dirigeant vers la péninsule annexée depuis le sud de la Russie voisine.

Le pont, inauguré personnellement par Vladimir Poutine en 2018, était devenu un outil logistique vital pour la campagne militaire russe, car il permettait le ravitaillement des troupes russes combattant dans le sud de l'Ukraine.

Les forces russes ont lancé des frappes de missiles massives contre les villes ukrainiennes, prenant notamment pour cible les infrastructures nécessaire à l'approvisionnement en électricité. Lors d'une réunion télévisée du Conseil de sécurité de la Russie lundi, Poutine a déclaré que les frappes étaient des représailles à l'explosion du pont de Crimée, qui, selon lui, a été organisée par les services secrets ukrainiens.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) et le président turc Recep Tayyip Erdogan après la signature d'un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoona au palais présidentiel d'Ankara, le 27 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:16 

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé lundi un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoon en recevant à Ankara le Premier ministre britannique Keir Starmer. Au côté de M. Starmer, le président Erdogan s'est félicité de cet accord, qui représente ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:14 

    La Jamaïque se prépare lundi à l'arrivée de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire, et pourrait entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. "Ne vous aventurez pas à l'extérieur de ... Lire la suite

  • Justin Vaisse, directeur général du Forum de Paris pour la Paix, le 27 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:07 

    Face à la brutalisation du monde, le Forum de Paris sur la Paix entend apporter sa "modeste" pierre à l'édifice pour une paix durable notamment à Gaza en faisant converger société civile et diplomates, fait valoir Justin Vaisse, le directeur général de cette plateforme ... Lire la suite

  • Le président sortant et candidat à la présidentielle ivoirienne Alassane Ouattara après avoir voté, le 25 octobre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:02 

    Alassane Ouattara a été réélu lundi président de la Côte d'Ivoire, un quatrième mandat obtenu sur un score écrasant, après un scrutin privé des deux principales figures de l'opposition et boudé par la moitié des électeurs. M. Ouattara, 83 ans, qui affrontait quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires