Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds souverain norvégien demande plus de femmes dans les conseils d'administration
information fournie par Reuters 18/08/2023 à 15:10

Photo d'archives de la salle des marchés de Norges Bank Investment Management, le fonds souverain du pays nordique, à Oslo, Norvège

Photo d'archives de la salle des marchés de Norges Bank Investment Management, le fonds souverain du pays nordique, à Oslo, Norvège

par Gwladys Fouche

ARENDAL, Norvège (Reuters) - Le Fonds souverain norvégien, plus grand fonds d'investissement au monde avec un capital de 1.400 milliards de dollars (1.290 milliards d'euros), va inciter les entreprises dans lesquelles il investit à inclure davantage de femmes au conseil d'administration et à réduire les rémunérations excessives de leurs dirigeants, selon un haut responsable du fonds.

L'initiative intervient alors que le fonds fait le point sur ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Mercredi, il a publié un premier bilan des décisions votées lors des assemblées générales des actionnaires depuis le début de l'année.

"Nous sommes inquiets. Les gros salaires sont de plus en plus élevés et, d'après les chiffres que nous avons vus, les plus gros salaires augmentent plus que la médiane des rémunérations et plus que l'inflation", a déclaré Carine Smith Ihenacho, responsable de la gouvernance et de la conformité du fonds, lors d'une interview à Reuters.

Depuis le début de l'année, le fonds a voté contre une rémunération de directeur général sur dix, et notamment contre celles de James Quincey de Coca-Cola, de Tim Cook d'Apple et de Ramon Laguarta de PepsiCo, selon un rapport du Fonds.

Le fonds souverain détient des participations dans environ 9.200 entreprises dans le monde, soit 1,5% de l'ensemble des actions cotées en bourse, et fait campagne depuis 2021 pour augmenter le nombre de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, ce qui serait directement corrélé à une meilleure gouvernance.

"Cette année, nous avons dit (aux entreprises): "si vous n'avez même pas une seule femme au conseil d'administration, nous voterons contre vous". Nous intensifierons cette démarche l'année prochaine", a déclaré Carine Smith Ihenacho.

Elle a néanmoins ajouté qu'une feuille de route pour l'application de ces directives n'a pas encore été établie.

(Reportage Gwladys Fouche à Arendal ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 19 août 21:49

    godardja, le féministe et une idéo qui propose une construction sociétale et une posture tout à fait critiquable dans ses normes et financements (objectifs de féminisations, quota, mesures spécifiques,... ) adepte d'un égalitarisme (l'égalitarisme s'est politique) sexué de représentation et de la censure. En fait le féministe est une idéo contestable entre l'Iran et la Norvège j'attends plus de impartialité ce n'est pas le féministe qui le propose ça se voit depuis 40 ans


Signaler le commentaire

Fermer