Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fondateur de Gifi veut "passer la main", des salariés "inquiets"
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 12:20

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Philippe Ginestet, fondateur de l'enseigne de bazar GiFi, qui avait trouvé un accord en mars pour rééchelonner sa dette, a décidé de "passer la main", a indiqué vendredi l'avocat du groupe, dont un représentant du personnel se dit "très inquiet".

"À 70 ans et après quarante-cinq ans à la tête du groupe, la priorité absolue de Philippe Ginestet est de passer la main dans les meilleures conditions possibles pour développer cette enseigne qui est unique" et a "tout pour devenir numéro un de son secteur", a déclaré à un correspondant de l'AFP son avocat Me Christophe Dejean, confirmant une information de l'Informé.

Si une vente devait être finalisée, elle ne concernerait que l'enseigne commerciale et non l'immobilier, a-t-il précisé.

La banque Lazard a été mandatée pour accueillir de premières offres d'ici lundi, selon un porte-parole du groupe qui compte plus de 700 points de vente dans 17 pays mais est principalement implanté en France, où il emploie plus de 6.500 personnes.

En mars, le distributeur avait annoncé un accord avec des "partenaires financiers" pour rééchelonner sa dette, après avoir appelé à l'aide le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un service du ministère de l’Économie chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Le groupe, qui dit avoir réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, avait alors évoqué un problème de bascule d'un système d'informatique interne mi-2023.

"On est vraiment très inquiets", a déclaré vendredi, sous couvert d'anonymat, un représentant du personnel. "On est à la rue, le chiffre n'y est pas, on est vraiment dans le trou. On a beaucoup de fournisseurs qui ne sont pas payés".

L'un d'entre eux, qui n'a pas voulu être cité, a confirmé à un correspondant de l'AFP être en attente de paiement.

"Depuis un an, deux ans, beaucoup démissionnent, partent forcés par l'entreprise aussi (...) La priorité c'est surtout de sauver tous les emplois", a ajouté le syndicaliste, regrettant l'absence d'informations de la direction "malgré nos demandes et nos relances".

"On a des échos de propositions de rachat de M. (Alexandre) Zouari depuis deux ou trois mois", a-t-il encore indiqué, en référence au groupe propriétaire des enseignes Maxi Bazar et Stokomani.

"Certaines informations qui fuitent procèdent de la tentative de déstabilisation", a déclaré pour sa part Me Dejean sans citer de nom.

1 commentaire

  • 15 novembre 13:33

    On veut bloquer temu ou Shein mais Gifi c'est pas mieux au niveau chinoiserie. C'est meilleur d'ailleurs l'origine du declin. Les chinois ont compris qu'ils pouvaient vendre directement sans passer par ces importateurs qui apportent pas grand chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi