Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fondateur d'une société de crypto-monnaies plaide coupable de fraude après une nouvelle enquête du FBI
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 00:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'avocat de la défense et de détails supplémentaires sur l'accord de plaidoyer dans les paragraphes 5-6) par Nate Raymond

Le fondateur d'une société de services financiers spécialisée dans les crypto-monnaies a plaidé coupable mercredi d'avoir participé à un système de manipulation du marché des jetons numériques, dont un créé à la demande du FBI pour aider à débusquer les fraudes dans le secteur des crypto-monnaies.

Liu Zhou, qui se décrit comme le "cerveau" de la société de crypto-monnaies MyTrade, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Boston de conspiration en vue de commettre une manipulation du marché et une fraude électronique, trois semaines seulement après que les autorités ont annoncé des accusations contre lui, 14 autres personnes et trois sociétés à la suite d'une nouvelle enquête sur le secteur des crypto-monnaies.

L'enquête, baptisée "Operation Token Mirrors", a marqué la première fois que le FBI a dirigé la création de son propre jeton numérique, ainsi que d'une fausse société de crypto-monnaies pour aider à appâter et à attraper les fraudeurs sur le marché.

Les procureurs ont déclaré que MyTrade était l'un des trois "teneurs de marché" qui offraient des services de transactions illicites aux sociétés de crypto-monnaies et qui, au cours de l'opération d'infiltration, ont accepté d'aider à manipuler le marché du jeton NexFundAI soutenu par le FBI, qui fonctionnait sur la blockchain Ethereum.

Dans le cadre d'un accord de plaidoyer , Zhou, 39 ans, a accepté de ne pas faire appel d'une peine d'emprisonnement d'un an et demi ou moins. MyTrade, qui reste en activité, a également été tenu de cesser de fournir des services qui avaient précédemment permis des millions de dollars de transactions fictives quotidiennes pour environ 60 cryptocurrencies, ont déclaré les procureurs.

"Nonobstant les accusations auxquelles M. Zhou cherche à répondre rapidement, il s'est toujours efforcé d'offrir des services légaux conformes à toutes les réglementations en vigueur", a déclaré Jason Benzaken, son avocat, dans un communiqué.

Zhou, qui vit en Chine et au Canada, a fondé en 2021 MyTrade, une société enregistrée aux Îles Vierges britanniques qui offrait des services de transactions à des dizaines de sociétés de crypto-monnaies, y compris le "soutien au volume", dans lequel des bots pouvaient être utilisés pour manipuler le volume de transactions de leurs jetons.

Dans les documents du tribunal , les procureurs ont qualifié cette pratique de "wash trading", un type d'échange fictif conçu pour gonfler artificiellement le volume d'échange ou le prix d'un actif.

Lors de réunions virtuelles et en personne en septembre avec les promoteurs présumés de NexFundAI, Zhou a expliqué comment les bots de MyTrade pouvaient être utilisés à des fins telles que le "pump and dumps", et a discuté d'un plan visant à manipuler le marché de son jeton.

Le FBI a contacté M. Zhou à la suite de la dernière de ces réunions, le 23 septembre, et dans la semaine qui a suivi, il a accepté de plaider coupable, selon les procureurs. Quatre autres personnes impliquées dans l'enquête ont également plaidé coupable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer