Aller au contenu principal
Fermer

Le dispositif MaPrimeRénov' finalement maintenu pour les travaux isolés de rénovation
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 18:33

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est finalement maintenu pour les travaux isolés, a annoncé l'entourage de la ministre chargée du Logement Valérie Létard lundi lors d'une conférence de presse.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Le guichet des +monogestes+ ne fermera pas (pour l'été, NDLR), c'est une décision qui a été prise par le gouvernement à la suite de l'écoute de la filière qui avait manifesté (...) un fort mécontentement", a indiqué le cabinet de la ministre.

Ces travaux isolés de rénovation portent par exemple sur l'installation d'une chaudière ou la pose de fenêtres.

Toutefois, le maintien des aides pour ces opérations de moindre ampleur pour l'été n'est pas "une pérennisation sans conditions", a averti le ministère, qui évoque de possibles modifications des règles concernant les travaux "mono-gestes" à l'"horizon 2026".

Parmi les pistes évoquées lors de la conférence de presse figurent le "recentrage sur les logements les plus énergivores" et la "baisse du plafond de travaux subventionnables".

Plusieurs organisations professionnelles comme l'Afpac et Enerplan avaient dénoncé la suspension estivale de MaPrimeRénov', annoncée le 4 juin, et demandé que soient maintenues "a minima" les aides à la rénovation par gestes.

"Il est indispensable que le gouvernement s'engage au maintien du dispositif MaPrimeRénov’ en gestes simples afin d'éviter une crise majeure de la filière de la pompe à chaleur", avait écrit l'Association Française pour les Pompes à Chaleur (Afpac) en qualifiant la suspension du dispositif de "décision brutale".

Une revendication également portée par la Fédération française du bâtiment, qui avait critiqué par la voix de son président Olivier Salleron la volonté du gouvernement de "freiner la dépense publique".

Au 31 mai 2025, 122.000 ménages ont bénéficié de MaPrimeRénov', avec 78.000 rénovations par geste et 44.000 rénovations d'ampleur, "principalement, à 80%, sur des logements classés F ou G".

Les travaux mono-gestes bénéficient en moyenne de 4.000 euros d'aide publique, contre 40.000 euros pour des rénovations d'ampleur.

4 commentaires

  • 17 juin 00:29

    Bonne nouvelle pour les aigrefins qui ont envahit le secteur. Ils vont continuer à se remplir les poches. Quant aux 3600 milliards de dettes... Bof, les politiques s'en soucient peu, ce sont les petits enfants qui paieront.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une partie de la ville de Mascate près du port à Oman, le 5 février 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 08:27 

    L'Iran a appelé vendredi au "respect mutuel" dans les pourparlers avec les émissaires du président américain Donald Trump qui se sont ouverts vendredi matin à Oman, et que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire. "L'égalité, le respect mutuel ... Lire la suite

  • Logo de la Société Générale à l'extérieur d'un immeuble de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 06.02.2026 08:25 

    Société Générale a fait état vendredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre, aidé par des réductions de coûts et ‍une hausse des revenus de la banque de détail en France, et a relevé son objectif clef de rentabilité pour 2026. Le résultat ... Lire la suite

  • Des conscrits finlandais en tenue de camouflage installent des mines antipersonnelles à Kajaani, en Finlande, le 3 février 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 06.02.2026 08:23 

    Agenouillé dans la neige, le jeune conscrit tire entre deux arbres le fil qui, s'il est rompu, déclenchera la charge explosive dissimulée vingt mètres plus loin: à peine sortie du traité les interdisant, l'armée finlandaise s'entraîne à poser des mines antipersonnels, ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.02.2026 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires