Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de Novo Nordisk quitte ses fonctions
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 15:00

Lars Fruergaard Jørgensen à Bagsværd, au Danemark, le 5 février 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Lars Fruergaard Jørgensen à Bagsværd, au Danemark, le 5 février 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Plombé par un titre qui dégringole depuis près d'un an, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé vendredi se séparer de son directeur général Lars Fruergaard Jørgensen.

"Compte tenu des récents défis sur le marché, de la baisse du cours du titre et du souhait de la Fondation Novo Nordisk (actionnaire majoritaire), le conseil d'administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jørgensen ont conjointement conclu que commencer à chercher un nouveau DG est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires", a écrit le groupe dans un communiqué.

M. Fruergaard doit rester en poste jusqu'à ce que son successeur soit trouvé, est-il précisé.

"Durant ses huit années en tant que DG, les ventes, les profits et le cours des titres de Novo Nordisk ont presque triplé", a souligné le communiqué.

Toutefois, la position dominante qu'il avait acquise grâce aux ventes spectaculaires d'Ozempic, un anti-diabétique qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, a récemment été mise à mal par les bons résultats de son concurrent Eli Lilly et le développement de préparations pharmaceutique personnalisées en officine aux Etats-Unis qui avaient été autorisées pour pallier la pénurie de traitement.

Début mai, lors de la publication de son rapport trimestriel, le groupe centenaire avait indiqué revoir à la baisse ses prévisions en raison d'une pénétration du marché américain moins importante que prévue.

Fin avril, le laboratoire américain Eli Lilly avait publié des résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, faisant lourdement chuter le titre de Novo Nordisk, déjà à la peine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires