Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le DG de Novo Nordisk quitte ses fonctions
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 15:00

Lars Fruergaard Jørgensen à Bagsværd, au Danemark, le 5 février 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Lars Fruergaard Jørgensen à Bagsværd, au Danemark, le 5 février 2025. ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Plombé par un titre qui dégringole depuis près d'un an, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé vendredi se séparer de son directeur général Lars Fruergaard Jørgensen.

"Compte tenu des récents défis sur le marché, de la baisse du cours du titre et du souhait de la Fondation Novo Nordisk (actionnaire majoritaire), le conseil d'administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jørgensen ont conjointement conclu que commencer à chercher un nouveau DG est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires", a écrit le groupe dans un communiqué.

M. Fruergaard doit rester en poste jusqu'à ce que son successeur soit trouvé, est-il précisé.

"Durant ses huit années en tant que DG, les ventes, les profits et le cours des titres de Novo Nordisk ont presque triplé", a souligné le communiqué.

Toutefois, la position dominante qu'il avait acquise grâce aux ventes spectaculaires d'Ozempic, un anti-diabétique qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes, a récemment été mise à mal par les bons résultats de son concurrent Eli Lilly et le développement de préparations pharmaceutique personnalisées en officine aux Etats-Unis qui avaient été autorisées pour pallier la pénurie de traitement.

Début mai, lors de la publication de son rapport trimestriel, le groupe centenaire avait indiqué revoir à la baisse ses prévisions en raison d'une pénétration du marché américain moins importante que prévue.

Fin avril, le laboratoire américain Eli Lilly avait publié des résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, faisant lourdement chuter le titre de Novo Nordisk, déjà à la peine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires