Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le dernier réacteur de la centrale de Zaporijjia déconnecté après un bombardement, selon Energoatom
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 17:03

LE DERNIER RÉACTEUR DE LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DÉCONNECTÉ APRÈS UN BOMBARDEMEN, SELON ENERGOATOM

LE DERNIER RÉACTEUR DE LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DÉCONNECTÉ APRÈS UN BOMBARDEMEN, SELON ENERGOATOM

KYIV (Reuters) - Le dernier réacteur en état de marche de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnecté lundi du réseau ukrainien à la suite de bombardements russes qui ont endommagé des lignes électriques, a déclaré l'opérateur ukrainien Energoatom.

Il s'agissait de la dernière unité opérationnelle sur les six que compte la centrale.

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est contrôlée par les troupes russes depuis mars, mais elle est toujours exploitée par le personnel de l'entreprise publique ukrainienne Energoatom.

"Aujourd'hui, à la suite d'un incendie provoqué par un bombardement, la (dernière) ligne de transmission en état de marche a été déconnectée", a indiqué Energoatom lundi dans un communiqué sur Telegram.

"En conséquence, l'unité (du réacteur) n°6, qui fournit actuellement les besoins propres de la centrale, a été déchargée et déconnectée du réseau", précise le communiqué.

Les abords de la centrale font l'objet depuis plusieurs semaines de bombardements récurrents dont Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité, alimentant les craintes d'une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l'instauration d'une zone démilitarisée.

(Reportage Max Hunder, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

18 commentaires

  • 06 septembre 07:27

    @ paspil. Concernant l'explosion de lignes électriques, les russes sont les spécialistes de ces opérations pour manipuler les populations et justifier leur attitude agressive contre l'Ukraine. Pour le canal, il s'agit de couper l'irrigation pour les forces d'occupation.


Signaler le commentaire

Fermer