Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déficit commercial américain en pleines montagnes russes sous l'effet des droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 18:03

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Poussé à la hausse ces derniers mois par la crainte des droits de douane voulus par Donald Trump pour rééquilibrer, selon lui, les échanges, le déficit commercial des Etats-Unis a brusquement chuté au mois d'avril, une fois la majorité des surtaxes entrées en vigueur.

S'il est plus marqué que prévu, ce recul du déficit était cependant attendu après plusieurs mois de hausse continue, alors que les entreprises américaines ont cherché à constituer des stocks avant de subir les effets des droits de douane.

Et leur entrée en vigueur a fortement pesé sur les importations et divisé par deux le déficit de la balance commerciale en avril: 61,6 milliards de dollars, contre 138,3 milliards de dollars en mars, chiffres révisés légèrement à la baisse, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Une donnée très en deçà des prévisions des analystes, lesquels tablaient sur un reflux plus modeste, et qui représente le plus faible déficit enregistré depuis août 2023.

Le déficit de la balance commerciale américaine avait connu une hausse très sensible après les élections de novembre et la victoire de Donald Trump, qui avait promis durant la campagne présidentielle une hausse des droits de douane, notamment pour financer en partie la baisse d'impôts actuellement en discussion au Congrès.

Le déficit commercial est alors passé de 73,7 milliards de dollars au mois de décembre, à 138,3 milliards en mars.

"Il n'y a pas de grande surprise dans ce rapport, le déficit s'est fortement réduit parce que les importations ont baissé après les sommets atteints durant le premier trimestre quand les entreprises ont cherché à faire venir des produits avant l'arrivée des droits de douane", a rappelé dans une note le chef économiste de HFE, Carl Weinberg.

Dans le détail, c'est avant tout le fort recul des importations, ramenées à 351 milliards de dollars (-16,3% sur un mois) qui explique la chute du déficit.

- Réorganisation des flux commerciaux -

Dans le même temps, les exportations ont progressé plus modestement, de 3% à 289,4 milliards de dollars.

Les entreprises ont "globalement mis en pause toute importation discrétionnaire et cherche désormais à réduire les stocks alors que les entreprises et consommateurs retardent leurs achats, dans l'attente de plus de clarté sur le front des droits de douane", a estimé dans une note Oren Klachkin, économiste pour Nationwide.

Selon lui, il s'agit de la plus forte baisse du déficit jamais enregistrée.

Cumulé sur un an, le déficit commercial s'est cependant creusé de 179,3 milliards de dollars, soit une hausse de 65,7% par rapport à la même période en 2024.

La baisse des importations s'est principalement concentrée sur certains secteurs, tels que les pièces de métal et les véhicules particuliers, alors que l'acier et l'aluminium et l'automobile sont concernés par 25% de droits de douane depuis mi-mars, mais aussi des préparations pharmaceutiques, un secteur qui pourrait être à son tour prochainement visé.

Mais au-delà des secteurs particuliers, les dernières données d'importations mettent en lumière une évolution des flux d'approvisionnement des entreprises américaines, avec de fortes variations observées d'un pays à l'autre.

Ainsi, le Canada, premier partenaire commercial des États-Unis mais aussi l'une des premières cibles des surtaxes de Donald Trump, a vu l'excédent commercial avec son voisin du sud atteindre son plus bas niveau depuis avril 2021, avec un recul des importations à son plus faible niveau depuis mai 2021.

De même, les échanges avec la Chine ont été fortement perturbés par la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.

Les droits de douane que les deux pays s'appliquaient ont atteint respectivement 125% et 145%, avant la signature d'une trêve de 90 jours le temps de négocier.

Le déficit enregistré par les États-Unis avec la Chine en avril est ainsi le plus faible depuis avril 2021, avec des importations, mais aussi des exportations, à leur niveau le plus bas depuis mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19.

A l'inverse, l'économie américaine connaît un déficit commercial record avec des pays asiatiques, en particulier le Vietnam ou Taïwan, avec des importations en provenance de ces pays également à des niveaux inégalés.

2 commentaires

  • 06 juin 01:27

    M4845964 : si vous appelez ça de la bonne gestion, je vous confierai pas mon argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé travaille sur une chaîne de montage automobile à l'usine du constructeur automobile Renault à Dieppe
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:51 

    La production industrielle de la France s'est repliée moins que prévu en juillet, à -1,1%, montrent les données publiées mardi par l'Insee. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 1,5% d'un mois sur l'autre en juillet. En juin, ... Lire la suite

  • Le logo du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis est photographié au siège français de l'entreprise à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:45 

    Novartis va racheter Tourmaline Bio pour 48 dollars par action (40,77 euros par action), a annoncé le géant pharmaceutique suisse mardi, une transaction qui valorise la société biopharmaceutique new-yorkaise à 1,4 milliard de dollars sur une base entièrement diluée. ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la Cour suprême à Bangkok, le 9 septembre 2025 ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 09.09.2025 08:36 

    L'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est arrivé dans une prison de Bangkok mardi, dans la foulée d'un arrêt de la Cour suprême ordonnant son incarcération pour un an, au moment où son clan politique est écarté du pouvoir. Condamné par contumace ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.09.2025 08:24 

    La banque Monte dei Paschi (MPS) a pris le contrôle de sa rivale Mediobanca en rachetant plus de 50% de ses actions, formant ainsi le troisième pôle bancaire italien, ont annoncé lundi les agences Ansa et Radiocor. MPS, dont l'offre était considérée comme hostile ... Lire la suite

Pages les plus populaires