Âgé de près de 90 ans, le Dalaï Lama a déclaré samedi qu'il espérait vivre au-delà de 130 ans, alors que les spéculations vont bon train sur la désignation de son successeur.
Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'exprimait lors d'une cérémonie organisée par ses fidèles venus du monde entier à l'approche de son 90e anniversaire, dimanche.
Né le 6 juillet 1935, le Dalaï Lama avait déclaré à Reuters en décembre qu'il pourrait vivre jusqu'à 110 ans.
"J'espère encore vivre plus de 130 ans", a déclaré le Dalaï Lama devant des centaines de fidèles rassemblés dans la ville montagneuse de Dharamshala, dans le nord de l'Inde, où il vit depuis sa fuite du Tibet en 1959 à la suite d'un soulèvement manqué contre le régime chinois.
« Nous avons perdu notre pays et vivons en exil en Inde, mais j'ai pu apporter beaucoup de bienfaits aux êtres. C'est pourquoi, vivant ici à Dharamsala, j'ai l'intention de servir les êtres et le dharma autant que possible », a-t-il dit en référence aux enseignements du Bouddha, selon une traduction de son discours.
Pékin considère le Dalaï Lama comme un séparatiste et veut avoir le contrôle sur la désignation de son successeur.
Le Dalaï Lama a déclaré précédemment qu'il se réincarnerait dans le « monde libre ». Il a déclaré cette semaine à ses disciples que la seule autorité habilitée à reconnaître sa réincarnation était son institution à but non lucratif, le Gaden Phodrang Trust.
(Reportage Krishna N. Das à Dharamshala ; version française Elizabeth Pineau)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer