Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Dalaï Lama formule l'espoir de vivre "plus de 130 ans"
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 09:11

Âgé de près de 90 ans, le Dalaï Lama a déclaré samedi qu'il espérait vivre au-delà de 130 ans, alors que les spéculations vont bon train sur la désignation de son successeur.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'exprimait lors d'une cérémonie organisée par ses fidèles venus du monde entier à l'approche de son 90e anniversaire, dimanche.

Né le 6 juillet 1935, le Dalaï Lama avait déclaré à Reuters en décembre qu'il pourrait vivre jusqu'à 110 ans.

"J'espère encore vivre plus de 130 ans", a déclaré le Dalaï Lama devant des centaines de fidèles rassemblés dans la ville montagneuse de Dharamshala, dans le nord de l'Inde, où il vit depuis sa fuite du Tibet en 1959 à la suite d'un soulèvement manqué contre le régime chinois.

« Nous avons perdu notre pays et vivons en exil en Inde, mais j'ai pu apporter beaucoup de bienfaits aux êtres. C'est pourquoi, vivant ici à Dharamsala, j'ai l'intention de servir les êtres et le dharma autant que possible », a-t-il dit en référence aux enseignements du Bouddha, selon une traduction de son discours.

Pékin considère le Dalaï Lama comme un séparatiste et veut avoir le contrôle sur la désignation de son successeur.

Le Dalaï Lama a déclaré précédemment qu'il se réincarnerait dans le « monde libre ». Il a déclaré cette semaine à ses disciples que la seule autorité habilitée à reconnaître sa réincarnation était son institution à but non lucratif, le Gaden Phodrang Trust.

(Reportage Krishna N. Das à Dharamshala ; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires