Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le cyclone Garance fait un mort et deux disparus à La Réunion
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 16:24

Vue générale de l'île de La Réunion dans l'océan Indien

Vue générale de l'île de La Réunion dans l'océan Indien

Une personne est morte et deux autres sont portées disparues à La Réunion après le passage du cyclone Garance, a annoncé vendredi le préfet de l'île de l'océan Indien, où les rafales de vent ont dépassé 200km/h.

"Il y a une victime, une personne décédée sur la commune de Saint-Denis", a dit sur franceinfo Patrice Latron, qui a aussi fait état de "deux personnes disparues" à Saint-Paul.

Le préfet avait auparavant annoncé sur le réseau X que l'alerte cyclonique était abaissée de violet à rouge.

"Les vents les plus destructeurs s'éloignent. Le préfet lève l'alerte violette. L'alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire", a-t-il déclaré.

La Réunion avait été placée vendredi matin en alerte violette, le plus haut niveau d'avertissement sur l'échelle des cyclones.

L'alerte violette implique un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise.

Le président Emmanuel Macron avait exhorté dès jeudi les habitants à être vigilants et à respecter les consignes de sécurité au moment où Garance se dirigeait sur l'île.

Garance a touché terre à 10h00, heure locale, soit 6h00 GMT, sur le nord de l'île, au stade de cyclone tropical.

Selon la préfecture, 145.000 foyers ont été privés d’électricité tandis que plus de 82.000 personnes ont été privées d'accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution d'Ingrid Melander et Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAPHNE LEMELIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:23 

    L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2024 un bénéfice nettement réduit par rapport à l'année précédente, à 200.000 euros, et poursuivi son redressement financier, a-t-elle annoncé mardi. Le conseil d'administration "a approuvé les comptes de l'exercice 2024, ... Lire la suite

  • ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:18 

    Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette, ramenée à son niveau le plus bas depuis 20 ans lors du premier trimestre, grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare. Le géant espagnol, propriétaire ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence nord-coréenne KCNA, le 5 avril 2025, de soldats nord-coréens à l'entraînement dans un lieu indéterminé, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 30.04.2025 08:17 

    Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement. "Jusqu'à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:16 

    L'économie française a renoué avec la croissance au premier trimestre en raison notamment de la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Le ... Lire la suite