Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Coq Sportif en redressement: le gouvernement travaille à une solution, assure Armand
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 16:13

Le ministre de l'Economie Antoine Armand a déclaré mercredi que l'Etat a proposé "cette semaine" des "solutions" au Coq Sportif pour sécuriser l'avenir des salariés de l'équipementier, placé en redressement judiciaire fin novembre sur fond de pertes financières.

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Les services de l'Etat partagent la "détresse" et "l'inquiétude" des 410 salariés de l'équipementier (dont 350 en France), et ont avancé "un certain nombre de solutions aux entités dans le cadre de la procédure collective", a assuré le ministre pendant la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à une poignée d'heures d'une censure probable.

Airesis, la maison mère du Coq Sportif, a annoncé fin novembre que l'équipementier sportif avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, quelques mois après avoir équipé la délégation française lors des Jeux olympiques d'été.

"Malgré les Jeux olympiques, le Coq Sportif n'a pas pu bénéficier d'un surcroît de demande qui aurait pu résoudre les difficultés", a estimé M. Armand, répondant à une question d'Angélique Ranc, députée RN de l'Aube, où la marque est implantée depuis 1882.

Le ministre a souligné "le soutien continu" apporté par le gouvernement depuis le début des difficultés financières de ce fleuron de l'industrie textile française, avec un prêt garanti par l'État de 10 millions d'euros en 2023, suivi d'un octroi de 12,5 millions d'euros au titre du Fonds de développement économique et social.

Mais selon ses résultats financiers du premier semestre publiés fin septembre, le groupe affichait une perte de 18,2 millions d'euros contre une perte de 10,5 millions au premier semestre 2023, et de 28,2 millions sur l'ensemble de l'année passée.

L'entreprise est en outre en plein litige avec la Fédération française de rugby (FFR), qui réclame 5,3 millions d'euros d'impayés à son ancien fournisseur.

"La disparition du Coq Sportif entraînerait des pertes d'emplois massives, et affaiblirait gravement l'écosystème économique local", ce qui "représenterait un nouvel échec pour une région déjà durement touchée par la désindustrialisation", a alerté Mme Ranc.

1 commentaire

  • 04 décembre 16:51

    incroyable que ce soit l'état français qui doivent renflouer (en pure perte, c'est garantie) une boite suisse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires