Aller au contenu principal
Fermer

Le Conseil d'Etat rejette un recours collectif sur les contrôles d'identité
information fournie par Reuters 11/10/2023 à 14:16

Photo d'archives: Une vue montre le Conseil d'État, le plus haut tribunal administratif de France, à Paris

Photo d'archives: Une vue montre le Conseil d'État, le plus haut tribunal administratif de France, à Paris

PARIS (Reuters) - Le Conseil d'Etat a rejeté le recours de plusieurs associations et ONG dans le cadre d'une action de groupe pour faire cesser la pratique des contrôles d'identité discriminatoires, a déclaré mercredi l'institution judiciaire dans un communiqué, arguant que la décision ne relevait pas de ses pouvoirs.

"Le Conseil d'État constate (...) que les mesures demandées par les associations visent en réalité à une redéfinition générale des choix de politique publique en matière de recours aux contrôles d’identité à des fins de répression de la délinquance et de prévention des troubles à l’ordre public qui ne relèvent pas des pouvoirs du juge administratif", explique le Conseil d'Etat.

Le haut tribunal administratif reconnaît que la pratique de contrôles discriminatoires "ne se limite pas à des cas isolés" même si elle ne peut être considérée comme "systémique" ou "généralisée", ce que soutenaient plusieurs associations et ONG à l'origine de l'action de groupe.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat enjoint au gouvernement de garantir le port effectif et la lisibilité du numéro d'identification individuel par les policiers et gendarmes.

"Le Conseil d'Etat enjoint aujourd'hui au ministre de l'Intérieur et des outre-mer de prendre, dans un délai de 12 mois, toutes les mesures nécessaires pour garantir que le numéro d’identification individuel soit effectivement porté par les policiers et gendarmes", indique le Conseil d'Etat.

(Reportage par Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 11 octobre 15:05

    Les noms des associations et ONG ,svp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires