Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le confinement aurait détruit plus d'années de vie qu'il n'en a sauvé
information fournie par Le Point 12/05/2021 à 04:59

Le poids du confinement exprimé en années de vie. Ce mardi, nos confrères du Figaro révèlent une étude du think tank GénérationLibre qui compare les effets bénéfiques ou néfastes des différentes périodes de confinement exprimées en années de vie gagnées ou perdues. Le directeur de GénérationLibre prévient que « l'objet n'est pas de dire s'il fallait ou non confiner le pay s , mais de proposer une première tentative d'évaluation des conséquences du confinement qui réconcilie l'économie et la santé ».

« Opposer les deux n'a aucun sens, ajoute-t-il, car elles sont intimement liées : lorsque la situation économique se dégrade, les personnes dont le niveau de revenu diminue perdent aussi en espérance de vie. » Pour estimer le nombre d'années de vie gagnées, l'étude mesure « l'effet d'une réduction des interactions sociales sur la circulation du virus » sur une population représentative du pays par rapport à une vie sociale normale.

Crise économique : cette mesure des ordonnances Macron qui refait parler d'elle

Ainsi, l'étude estime qu'environ 100.000 morts ont été évitées grâce aux « politiques de limitation des libertés » combinées à l'adaptation des comportements (gestes barrières, masques,etc.). Pour parvenir en années de vie gagnées, il convient de multiplier ces chiffres par le nombre d'années moyen que les personnes dont la mort n'a pas pu être évitée auraient pu espérer

...

4 commentaires

  • 12 mai 07:49

    Etudes bien compliquées à réaliser ...........Comment peuvent -ils savoir le nombre de morts , que le covid aurait causé si on n' avait pas été confinés ?


Signaler le commentaire

Fermer