Aller au contenu principal
Fermer

Le commerce mondial du bois et papier a reculé de 12% en 2023, selon la FAO
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 10:33

Le commerce mondial des produits du bois et du papier a reculé de 12% en 2023 par rapport à 2022, les exportations atteignant 482 milliards de dollars, selon un rapport de la FAO publié mardi.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 2023 a été marquée par une baisse de production des produits forestiers (pâte à papier, papier recyclé...), des bois ronds industriels (utilisés pour tout autre usage que l'énergie). Seuls les panneaux à base de bois ont enregistré une hausse marginale de leur production.

La chute, plus importante en valeur qu'en volume, des échanges pour la plupart des produits traduit une baisse du prix des produits de la forêt, selon la FAO.

La production de papier a décliné en Europe et en Amérique du Nord, a stagné en Afrique, Amérique latine et dans les Caraïbes, et n'a crû que dans la région Asie-Pacifique, essentiellement portée par la Chine.

Au niveau mondial, la production de papier et de carton s'est contractée entre 2019 et 2023, passant de 404 à 401 millions de tonnes, notamment en raison du recul de la presse papier au profit des supports numériques, note la FAO.

Parmi les autres enseignements du rapport, le fait que la Chine, de loin le plus grand producteur et consommateur de papier et de panneaux à base de bois, a vu à la fois croître sa production et sa consommation de produits de la forêt.

En outre, la production de pellets de bois, utilisés pour le chauffage, a augmenté de manière spectaculaire ces dernières décennies, principalement en raison de la demande liés aux objectifs de bioénergie fixés par les pays européens, la Corée du Sud et le Japon.

Toutefois, la croissance a connu une pause pour la première fois avec une baisse de la production de 2% et une baisse de 5% du commerce des pellets en 2023 par rapport à 2022.

Selon un rapport de la FAO datant de 2022, les forêts couvrent environ un tiers des terres émergées, soit environ 4 milliards d'hectares, soit presque la superficie cumulée de la Russie, du Canada, des États-Unis et des pays de l'Union européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Le vice-ministre bolivien chargé des substances controlées Ernesto Justiniano à La Paz, le 21 novembre 2025 en Bolivie ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:36 

    L'agence antidrogue américaine (DEA) va revenir "très prochainement" en Bolivie, après son expulsion en 2008, a annoncé vendredi dans un entretien à l'AFP le chef de la lutte antidrogue du pays, Ernesto Justiniano, jugeant "exorbitants" les chiffres estimés de ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires