Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chômage repart légèrement à la hausse au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 13:55

Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre en France, à 3,028 millions, mais reste orienté à la baisse sur l'année 2023.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alors que l'activité tend à se ralentir en France, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre en France entière (hors Mayotte), soit 17.400 personnes inscrites en plus, à 3,028 millions , selon les chiffres publiés mercredi 25 octobre par le ministère du Travail. Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie A avait légèrement diminué, de 0,2%.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en légère hausse de 0,2% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 8.800 inscrits en plus et s'établit à 5,352 millions , selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Pas de quoi enrayer la baisse générale du chômage. Sur un an, le chômage continue à être orienté à la baisse au troisième trimestre, avec 120.000 demandeurs d'emploi en moins (soit 3,8% ), par rapport à l'été 2022.

Les jeunes particulièrement impactés

Les tendances ne sont pas les mêmes selon les tranches d'âge, toujours sur un an : le nombre de demandeurs d'emploi âgés de moins de 25 ans était en hausse de 3,1% sur un an , alors qu'il diminue de 4% chez les 25-49 ans et même de 6,4% chez les 50 ans et plus.

Par régions, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 1,6% en Auvergne-Rhône-Alpes, de 1,4% en Nouvelle-Aquitaine et de 1,1% dans le Grand-Est. Il diminue de 0,9% dans les départements d'outre-mer (hors Mayotte) et de 0,7% en Corse, tandis qu'il est stable en Île-de-France.

Par rapport au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie B, ceux ayant exercé une activité réduite de 78 heures au maximum par mois, est en hausse notable de 3,1%, avec 24.900 personnes de plus dans cette situation. Mais il y a 3,3% de moins de chômeurs de catégorie C ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.

Le ministère relève encore que "les entrées à Pôle Emploi augmentent" de 0,7%, avec "une forte diminution des licenciements et des premières entrées", et en revanche une hausse des "fins de mission d'intérim", des "retours d'inactivité" et des "ruptures conventionnelles".

Enfin, "les sorties de Pôle emploi diminuent fortement", de 4,4% avec "une forte diminution des défauts d'actualisation et des arrêts de recherche" (à savoir notamment les radiations de Pôle Emploi et les sorties du marché du travail).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite