Aller au contenu principal
Fermer

Le chef de la junte malienne va assister à la réunion de la Cédéao
information fournie par Reuters 30/05/2021 à 14:41

LE CHEF DE LA JUNTE MALIENNE VA ASSISTER À LA RÉUNION DE LA CÉDÉAO

LE CHEF DE LA JUNTE MALIENNE VA ASSISTER À LA RÉUNION DE LA CÉDÉAO

ACCRA (Reuters) - Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, désigné vendredi président par intérim après un nouveau coup de force à Bamako, va assister dimanche à une réunion d'urgence des dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest consacrée à la situation au Mali, ont annoncé ses services.

A la tête de la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, Assimi Goïta a contraint cette semaine à la démission le président de transition Bah N'Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane, avant de se faire désigner président par la Cour constitutionnelle malienne.

Cette initiative le place en porte-à-faux avec les membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui ont exigé que la période de transition devant s'achever par des élections soit dirigée par des civils.

Dans un entretien publié par le Journal du dimanche, le président Emmanuel Macron a de son côté brandi la menace d'un retrait des 5.100 soldats français de l'opération Barkhane, disant ne pas vouloir rester "aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition".

Assimi Goïta s'est envolé pour la capitale du Ghana, Accra, où le sommet de la Cédéao doit s'ouvrir à 14h00 GMT, a-t-on indiqué dans son entourage.

Les pays de la Cédéao avaient ordonné la fermeture des frontières terrestres avec le Mali après le coup d'Etat l'an dernier, provoquant une chute de 30% des importations du pays, avant que les sanctions ne soient levées en octobre.

(Christian Akorlie, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 30 mai 17:09

    il faut partir du Mali et les laisser se débrouiller, comme cela l'Europe se bougera le boule


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires