Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de l'extrême droite portugaise victime de deux malaises en deux jours
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 18:41

Le chef du parti d'extrême droite portugais Chega a été victime d'un malaise jeudi en pleine campagne électorale lors d'une réunion en plein air, deux jours après un incident similaire et à trois jours des législatives.

Lors d'un meeting à Odemira, dans le sud du Portugal, Andre Ventura, qui est âgé de 42 ans, a porté la main à sa poitrine et s'est efforcé de défaire son noeud de cravate avant de s'effondrer dans les bras de ses conseillers qui l'ont évacué, montrent des vidéos de l'incident.

Le directeur de l'hôpital local a déclaré qu'Andre Ventura était dans un état stable et ne semblait pas souffrir d'un problème cardiaque. Il a été transféré dans un autre hôpital, à Setubal, près de Lisbonne, pour de plus amples examens.

Le dirigeant d'extrême droite a subi un premier malaise mardi à Tavira et été hospitalisé à Faro, dans le sud du pays, où les médecins ont diagnostiqué un spasme oesophagien provoqué par un reflux gastrique et une hypertension artérielle.

Fondé en 2019, Chega est devenu la troisième force parlementaire du Portugal lors des élections législatives de 2022, avec plus de 7% de voix. Il a confirmé sur sa lancée aux élections de 2024, avec plus de 18% des voix, une percée que de nombreux analystes attribuent à la personnalité et l'éloquence de son dirigeant.

De récents scandales impliquant de hauts responsables du parti pourraient cependant stopper cette ascension lors des élections législatives de dimanche, à en croire les sondages.

(Andrei Khalip, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi