Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le capital-investissement des fonds français est reparti à la hausse fin 2023, selon France Invest
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2024 à 12:06

La hausse des investissements a été portée par l'industrie, notamment dans l'énergie et les entreprises œuvrant pour la transition environnementale et énergétique.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les fonds français ont augmenté le niveau de leurs investissements au deuxième semestre 2023 par rapport au début d'année, notamment pour les opérations sur des entreprises de taille intermédiaire, selon le baromètre de l'association France Invest publié mardi 26 mars.

"Les investissements sont repartis légèrement à la hausse au deuxième semestre en montants et en nombre après trois semestres de baisse", note France Invest, la seule association professionnelle spécialisée en capital-investissement, dans son rapport annuel réalisé avec le groupe d'audit Grant Thornton. Le capital-investissement (private equity en anglais) consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse et à accompagner leur développement sur plusieurs années.

Ces investissements ont totalisé 10,8 milliards d'euros au deuxième semestre , contre 10,2 milliards lors des six premiers mois de 2023. C'est loin du record de 15,9 milliards d'euros atteint au deuxième semestre 2021.

Les gros investissements à la peine

Sur un an, l'investissement a baissé de 15%, mais les 21 milliards d'euros de l'ensemble de l'année 2023 représentent tout de même le troisième meilleur total depuis 2007.

"On a observé un redémarrage des opérations entre 50 et 100 millions d'euros" , au contraire des grosses opérations qui ont davantage souffert du contexte de taux élevés, a indiqué à l' AFP Bertrand Rambaud, président de France Invest.

Bertrand Rambaud a noté également "une vraie robustesse au niveau de l'industrie", notamment dans l'énergie et les entreprises œuvrant pour la transition environnementale et énergétique ("cleantech"), "où le défi du financement est colossal".

Dans la même tendance, les levées de capitaux pour les fonds d'investissement et les fonds d'infrastructure ont rebondi au deuxième semestre 2023, même si le bilan annuel est loin du faste des années 2021 et 2022.

Pour la deuxième fois seulement en 10 ans, l e nombre d'entreprises "soutenues" par le capital-investissement a diminué , de près de 4%, à 2.571 entreprises, selon le rapport.

Cette étude se fonde sur les réponses de 333 membres de France Invest.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires