Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Bundestag débat du "fonds spécial" et d'une réforme de l'endettement
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 18:15

Vue du bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag à Berlin

Vue du bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag à Berlin

par Sarah Marsh

Le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand sortant, a entamé jeudi une session extraordinaire afin de débattre d'un fonds de 500 milliards d'euros pour les infrastructures et d'une réforme du "frein à l'endettement" qui limite les dépenses fédérales de la plus grande économie de la zone euro.

Vainqueur des élections législatives de février, le prochain chancelier Friedrich Merz tente d'obtenir le feu vert sur ces deux projets avant la constitution du nouveau Parlement, le 25 mars, dans lequel un contingent élargi de députés d'extrême droite et de radicaux de gauche pourrait compliquer la donne.

Le dirigeant a présenté jeudi ses propositions comme un test pour l'Allemagne afin de se maintenir sur la scène internationale et préserver la sécurité européenne.

"Le monde entier a les yeux rivés sur l'Allemagne ces jours-ci et ces semaines-ci. Nous avons une tâche (...) qui dépasse largement les frontières de notre pays et le bien-être de notre peuple", a-t-il déclaré lors de l'examen en première lecture de ses projets.

"Nous devons être à la hauteur de cette responsabilité", a ajouté Friedrich Merz, dont les propositions doivent notamment permettre au pays de dépenser davantage en matière de défense alors que les politiques américaines vis-à-vis de la guerre en Ukraine laissent craindre pour la sécurité du Vieux continent.

Le fonds de 500 milliards d'euros et la réforme du "frein à l'endettement", qui nécessite de modifier la Constitution, émanent d'une proposition commune de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti du prochain chancelier, et du Parti social-démocrate (SPD) dévoilée au début du mois et qui a secoué les marchés financiers.

Mais la proposition qui détonne dans un pays connu pour sa rigueur budgétaire ne fait pas l'unanimité. Les conservateurs et sociaux-démocrates, en pourparlers pour former une coalition gouvernementale, doivent notamment convaincre les Verts pour obtenir la majorité des deux tiers au Bundestag nécessaire pour modifier la Constitution.

"QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS ?"

Friedrich Merz a déclaré jeudi qu'il avait tenté de répondre aux préoccupations des Verts en proposant d'élargir le champ des dépenses de défense pour inclure celles de la défense civile et du renseignement. "Que voulez-vous de plus de nous en si peu de temps ?", a-t-il lancé.

Irene Mihalic, une influente députée des Verts, a pour sa part déclaré qu'il y aurait encore une majorité suffisante, bien que différente, pour réformer le "frein à l'endettement" au sein du nouveau Parlement, suggérant ainsi que son parti pourrait continuer à s'opposer au projet.

"Au lieu de négocier avec les Verts et la gauche, vous essayez de le faire avec l'ancienne majorité", a-t-elle reproché à Friedrich Merz.

Des dirigeantes des Verts, Katharina Dröge et Britta Hasselmann avaient auparavant confirmé que leur parti voterait contre les propositions du prochain chancelier, une position déjà exprimée en début de semaine, notamment parce que les négociations n'ont pas permis de rapprocher les points de vue.

Le vote du Bundestag sur les projets de Friedrich Merz est prévu le 18 mars avant un passage au Bundesrat, qui représente les régions au Parlement.

Autre écueil à leur concrétisation, la Cour constitutionnelle pourrait rendre dès ce jeudi sa décision sur des recours déposés par la formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) et le parti de la gauche radicale Die Linke sur ces projets.

L'IFW RELÈVE SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2026

Depuis 2009, la Constitution fédérale impose un "frein à l'endettement" qui limite l'endettement structurel à hauteur de 0,35% du PIB.

Friedrich Merz entend assouplir cette disposition en vue de créer un fonds spécial de 500 milliards d'euros sur dix ans pour la modernisation des infrastructures et la relance de l'économie.

Bien qu'incertains, les projets de Friedrich Merz ont incité l'institut économique allemand IfW à relever jeudi son estimation de croissance pour l'Allemagne en 2026, en anticipant un effet bénéfique d'une hausse des dépenses publiques.

Selon l'IfW, la croissance du produit intérieur brut allemand atteindrait probablement un niveau de 1,5% l'an prochain, au lieu de 0,9% prévu par l'institut en décembre.

Michael Pfister, analyste des changes chez Commerzbank, a déclaré qu'il suivrait attentivement l'issue du débat.

"Si les mesures budgétaires sont mises en œuvre, les marchés s'attendent à une croissance plus élevée en Allemagne, mais aussi dans la zone euro", a-t-il déclaré.

Les rendements des obligations de référence de la zone euro sont restés proches de leurs plus hauts niveaux depuis 17 mois, en prévision d'une dette beaucoup plus importante.

Outre les propositions du CDU et du SPD, le Bundestag examinait jeudi en première lecture des projets concurrents des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP) visant à augmenter les fonds pour la défense.

(Reportage de Sarah Marsh, Holger Hansen, Andreas Rinke, Ludwig Burger, Rachel More, Rae Wee et Lucy Raitano, rédigé par Sarah Marsh et Matthias Williams, version française Blandine Hénault et Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires