Aller au contenu principal
Fermer

Le bombardement de la prison d'Evin par Israël a fait 71 morts, selon l'Iran
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 08:44

Le bombardement de la prison d'Evin par l'armée israélienne le 23 juin a fait 71 morts, dont des employés et des détenus, a déclaré dimanche le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir.

Israël a lancé cette attaque contre la prison la plus connue de Téhéran, où sont rassemblés les prisonniers politiques les plus en vue, dans les derniers jours de la guerre éclair entre les deux pays, démontrant sa volonté de frapper des symboles du pouvoir iranien après avoir pilonné ses sites nucléaires et militaires.

"Lors de l'attaque de la prison d'Evin, 71 personnes sont tombées en martyrs, dont des membres du personnel administratif, des jeunes effectuant leur service militaire, des détenus, des membres des familles des détenus qui leur rendaient visite et des voisins qui vivaient à proximité de la prison", a déclaré Asghar Jahangir, cité par le média du pouvoir judiciaire, Mizan.

Le porte-parole avait précédemment déclaré qu'une partie du bâtiment administratif de la prison d'Evin avait été endommagée lors de l'attaque et qu'il y avait eu des victimes, ajoutant que les autres détenus avaient été transférés dans d'autres prisons de la province de Téhéran.

Plusieurs ressortissants étrangers étaient détenus à Evin, dont les Français Cécile Kohler et Jacques Paris qui y croupissent depuis trois ans et sont considérés par la France comme des otages du régime iranien. Cette attaque qui a mis leur vie en danger était "inacceptable", a dénoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

(Rédaction de Dubaï; version française Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 29 juin 12:04

    Kolportar c'est de bonne guerre même les "démocraties" le font


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires