Aller au contenu principal
Fermer

Le bitcoin en forte hausse
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/11/2024 à 08:30

Porté par l’élection de Donald Trump et un éventuel assouplissement de la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis, l’emblématique crypto-monnaie a atteint des sommets ces dernières semaines, frôlant le seuil des 100 000 dollars. Fin novembre, cette progression fulgurante semble pourtant s’essouffler…

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

+ 35 % pour le bitcoin en novembre

Les cours de la majorité des crypto-monnaies ont explosé en novembre, atteignant de nouveaux records. Figure de proue des crypto-actifs, le Bitcoin a progressé de 35 % en quelques semaines, passant de 68 000 dollars à 93 000 dollars. D’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, le Solana ou encore le Dogecoin, crypto-actif plébiscité par Elon Musk ont suivi une tendance similaire. Au global, le marché des actifs numériques a gonflé de près de 1 000 milliards de dollars entre le 5 et le 25 novembre.

Trump et les crypto monnaies

Les experts indiquent que la hausse des crypto-monnaies est en partie imputable à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines le 5 novembre dernier. Le désormais président élu s’est en effet montré très favorable aux crypto-monnaies durant sa campagne. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il s’est notamment engagé à faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies, promettant un assouplissement des lois fédérales en faveur de l’industrie. Le soutien d’Elon Musk, lui-même très enclin à investir dans ces nouveaux actifs, a démultiplié les espoirs quant au développement d’une législation avantageuse. En parallèle, la hausse vertigineuse des crypto-monnaies s’explique également par une baisse des taux directeurs de la Fed en novembre, les taux d’intérêt formant une variable essentielle des prix des crypto-actifs.

Un ralentissement fin novembre

Si le bitcoin semblait bien parti pour passer le cap symbolique des 100 000 dollars, sa progression a soudainement ralenti fin novembre, jusqu’à monter d’à peine 300 dollars en une journée le 22 novembre. Lundi 25 novembre, il est redescendu à 95 090 dollars. Cette baisse démontre la frilosité des investisseurs après une période de frénésie postélectorale. Le marché des crypto-monnaies étant par nature très volatil, il a par le passé connu de nombreuses périodes d’emballement suivies de fortes baisses. Pointant un excès d’optimisme, certains spécialistes préviennent que, bien que le président élu ait affiché son soutien à l’industrie des crypto-monnaies, l’adoption de réformes concrètes reste encore lointaine – l’investiture de Donald Trump aura lieu en janvier prochain. Ces derniers rappellent par ailleurs qu’il existe un risque réel que cette nouvelle législation ne réponde pas aux attentes du marché.

Valeurs associées

122 234,7807 USD CryptoCompare +0,25%

5 commentaires

  • 27 novembre 14:05

    A quand l'interdiction du Bitcoin et des autres cryptos dans l'Union européenne ? Quelle autre utilité que blanchir les bénéfices des trafics illégaux, narco-trafics en particulier ou permettre de verser des rançons aux pirates informatiques ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:17 

    Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région, le président américain disant tabler sur un retour des otages ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Vue du logo de HSBC sur son siège social dans le quartier financier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 09.10.2025 04:45 

    HSBC a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d'administration de Hang Seng Bank de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d'un plan d'arrangement, conformément à l'ordonnance de Hong Kong sur les sociétés. Hang Seng Bank, filiale ... Lire la suite

Pages les plus populaires