Aller au contenu principal
Fermer

Le Bhoutan lève des fonds pour construire sa "ville de pleine conscience"
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 14:36

Le Premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, s'adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU

Le Premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, s'adresse à la 79e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU

Le Bhoutan, connu pour son concept de bonheur national brut, a lancé lundi une levée de fonds auprès d'investisseurs internationaux pour construire une "ville de pleine conscience".

La ville "Gelephu Mindfulness City" (la GMC), imaginée par le roi Jigme Khesar Namgyal Wangchuck, se situera dans une région administrative spéciale, destinée à devenir un corridor économique entre l'Asie du Sud et du Sud-Est.

S'étendant sur plus de 2.500 km², à la frontière avec l'Inde, la ville offrira des espaces pour des entreprises dans divers secteurs et intégrera une architecture écologique dans ce premier pays au monde au bilan carbone négatif.

La semaine dernière, la GMC a annoncé sur son site internet le lancement d'une "obligation de construction nationale" à 10 ans pour lever 100 millions de dollars. Toutefois, des responsables de la GMC ont déclaré à Reuters lundi qu'il n'y avait pas d'émission d'obligations auprès de particuliers ni d'objectif de collecte de fonds pour l'ensemble de l'exercice, sans donner plus de détails.

Selon les autorités, la construction sera divisée en plusieurs phases et devrait être achevée en 21 ans, avec l’ambition d’accueillir environ 150.000 habitants au bout de 7 à 10 ans, et plus d’un million une fois le projet achevé.

Des partenaires privés investiront dans les infrastructures nécessaires.

L'Inde, principal partenaire économique et commercial du Bhoutan, ainsi que bailleur de fonds, soutient le projet et étendra ses routes et son réseau ferroviaire jusqu'à la frontière pour relier la GMC, ont déclaré des responsables.

Selon Surya Raj Acharya, expert en infrastructures et en urbanisme au Népal voisin, la construction de la GMC est une "initiative intelligente", mais la connectivité pourrait poser un sérieux problème au Bhoutan, qui ne possède pas d'accès à la mer.

"Le développement de la ville en tant que centre de production compétitif dépend également de la connectivité à la logistique mondiale", a déclaré Surya Raj Acharya, ajoutant que l'accès aux ports dépendra de l'infrastructure indienne.

(Reportage Gopal Sharma, avec YP Rajesh à New Delhi, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 12 novembre 08:54

    Problème d'accès à la mer pour la compétitivité ???? Manifestement surya raj ne connaît pas la Suisse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 03:00 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Des "progrès" dans les négociations, mais de "nombreuses ... Lire la suite

  • Des Iraniennes se rassemblent à Téhéran, le 17 avril 2026 à Téhéran, en hommage aux femmes tuées pendant la guerre ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.04.2026 02:46 

    Après une brève réouverture, l'Iran a de nouveau fermé samedi le détroit d'Ormuz, déclarant que cette voie maritime stratégique ne serait pas rouverte tant que les États-Unis poursuivent leur blocus des ports iraniens, une tentative de "chantage" selon Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

Pages les plus populaires