Aller au contenu principal
Fermer

Le Bangladesh va organiser ses premières élections depuis la répression de 2024
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 16:47

par Ruma Paul

Le Bangladesh tiendra le 12 février ses premières élections législatives depuis la répression meurtrière l'an dernier d'un soulèvement étudiant qui a poussé l'ex-Première ministre Sheikh Hasina à fuir en Inde, ont annoncé les autorités jeudi.

Depuis, une administration intérimaire dirigée par le lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus gouverne le pays, mais elle fait face à de nouvelles manifestations en raison du retard de la mise de place de nouvelles réformes, ainsi qu'à des menaces de troubles de la part du parti de Sheikh Hasina, interdit de participation au scrutin.

Le président Mohammed Shahabuddin, nommé à ce rôle largement honorifique par Sheikh Hasina, a annoncé qu’il démissionnerait après le vote, à mi-mandat. Il a déclaré à Reuters s’être senti humilié par le gouvernement de Muhammad Yunus.

Près de 128 millions d’électeurs seront appelés à renouveler les 300 sièges du Parlement dans plus de 42.000 bureaux de vote.

Le scrutin se déroulera parallèlement à un référendum sur la mise en œuvre de la "Charte de juillet", un plan de réforme de l’État élaboré à la suite de la répression, a déclaré le commissaire en chef des élections, AMM Nasir Uddin, lors d’une allocution nationale.

Muhammad Yunus s'est félicité de l'annonce du calendrier des élections et du référendum, qu'il a qualifiés de moment décisif pour le Bangladesh.

Le parti nationaliste (BNP) de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia fait office de favori, devant Jamaat-e-Islami, de retour dans la course après l'assouplissement des restrictions imposées par le gouvernement intérimaire.

Le National Citizen Party (parti national des citoyens), formé par des chefs de file du soulèvement de 2024, apparaît en retrait, peinant à transformer sa force dans la rue en poids électoral.

En novembre, la justice du Bangladesh a condamné Sheikh Hasina, en exil, à la peine de mort après avoir été reconnue coupable d'avoir ordonné la répression meurtrière de 2024.

(Reportage Ruma Paul, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAUL FAITH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:37 

    Le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, s'est dit convaincu mercredi que l'accès gratuit à internet à bord des avions se généralisera dans "quatre ou cinq ans", à la faveur des progrès technologiques. "Je n'ai aucun doute que, d'ici ... Lire la suite

  • L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:33 

    L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google, qui génère des résumés par intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 13:32 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Texas Instruments, Tesla, Microsoft, Meta) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires