Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lavrov en Chine pour discuter de l'Ukraine, de l'Asie-Pacifique
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 05:27

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé en Chine où il doit s'entretenir avec de hauts représentants chinois de la guerre en Ukraine, des liens bilatéraux et de la situation dans la région Asie-Pacifique, a indiqué lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

Moscou avait fait savoir en amont de ce déplacement que Sergueï Lavrov s'entretiendrait avec son homologue chinois, Wang Yi, sur une série de "dossiers chauds" comprenant aussi la coopération entre les deux pays dans les organisations internationales, comme l'Onu et le G20.

Reuters a rapporté que le président russe Vladimir Poutine effectuera en mai un déplacement en Chine pour un sommet avec son homologue Xi Jinping, dans ce qui pourrait constituer le premier déplacement de Poutine à l'étranger depuis sa réélection au Kremlin le mois dernier.

En février 2022, peu avant que la Russie lance en Ukraine ce qu'elle a présenté comme une "opération militaire spéciale" mais que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Moscou et Pékin ont scellé un partenariat "sans limite".

Dans ce cadre, la Russie, visée par de vastes sanctions occidentales pour son offensive en Ukraine, a nettement renforcé ses relations commerciales avec la Chine.

Xi Jinping a déclaré le mois dernier lors d'un entretien avec Vladimir Poutine que les deux pays devaient fermement s'opposer à de quelconques ingérences étrangères dans leurs affaires internes, une référence implicite aux Etats-Unis.

(Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

5 commentaires

  • 08 avril 10:49

    A impliquer la Chine dans la création d'un second front dans le Pacifique, Poutine va les mettre prématurément dans le chaudron. Je serais surpris que Ping plonge. Les Chinois ont bien mieux à faire en attendant que la Russie soit épuisée et trop faible devant l'invasion chinoise de la Sibérie. Miam !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Pages les plus populaires