Aller au contenu principal
Fermer

Lancement du "loto de la biodiversité", un nouveau jeu de grattage décrié
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2023 à 14:15
Ajouter Boursorama à vos sources

Destiné à financer 20 projets de préservation et/ou de réhabilitation d'écosystèmes et de populations d'animaux, le nouveau jeu de grattage "Mission Nature" est critiqué pour son risque d'addiction auprès des jeunes mais aussi pour son côté "greenwashing du jeu".

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Quand le loto se met au service de l'environnement. Conçu sur le modèle du "Loto du patrimoine", la Française des Jeux (FDJ) lance lundi 23 octobre, en partenariat avec le gouvernement, l'Office français de la Biodiversité (OFB), un nouveau jeu de grattage baptisé "Mission Nature", loin de faire l'unanimité.

Un "loto de la biodiversité" destiné à financer 20 projets de préservation et/ou de réhabilitation d'écosystèmes et de populations d'animaux. Au programme notamment la sauvegarde des mangroves du Lamentin en Martinique, la réhabilitation des populations de tortues d'Hermann dans le Var, le sauvetage de l'herbier de Posidonie ou encore le retour du plus grand rapace d'Europe, le gypaète barbu, dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central.

Chaque ticket coûte 3 euros et les joueurs peuvent espérer remporter juqu'à 30.000 euros. Chaque ticket vendu rapporte 43 centimes à l'OFB, ainsi si les 14 millions de tickets sont vendus, il récoltera au total 6 millions d’euros.

"Greenwashing du jeu" et risque d'addiction des plus jeunes

Ce "loto de la biodiversité" est néanmoins très critiqué. Auditionnée en février dernier devant la commission des finances du Sénat, la présidente de l'Autorité nationale des jeux (ANJ) Isabelle Falque-Pierrotin s'y disait "défavorable", estimant qu'il s'agissait d'une offre "particulièrement addictive pour les jeunes", sensibles au développement durable.

"Nous n'y étions pas favorables, nous l'avons d'ailleurs rejeté : c'est un loto qui n'est pas conforme à la jurisprudence de la Cour de justice" européenne, avait-elle martelé. "Au-delà de l'aspect juridique, il y a un problème de positionnement presque éthique qui est posé et c'est aussi pour cette raison que nous avons souhaité le refuser", avait-elle insisté.

"C'est irresponsable", avait également jugé le sénateur LR Jean-François Husson,rapporteur général du Budget, appelant à "tourner le dos à un vent de populisme vert", tandis qu'à gauche, la sénatrice socialiste Angèle Préville fustigeait un "greenwashing du jeu".

L’association France Nature Environnement alerte pour sa part sur une "arnaque à la biodiversité" qui "profitera majoritairement" à la FDJ. "L’Etat se trompe de cible et trompe le public en se servant d’un jeu de hasard comme paravent et outil de communication sur les politiques de biodiversité, alors qu’il devrait y consacrer des moyens autrement importants et commencer par réduire les dépenses publiques néfastes pour la biodiversité, estimées à plus de 10 milliards d’euros par an par l’Inspection Générale des Finances", fustige Antoine Gatet, président de l'association.

1 commentaire

  • 23 octobre 14:49

    Quelle que soit la cause je ne joue pas. Le jeu est une plaie destructrice de tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le militant antifasciste albanais Rexhino Abazaj, dit "Gino" à Paris le 4 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 30.08.2026 15:26 

    Près de 300 personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour demander que le militant antifasciste "Gino" ne soit pas extradé vers l'Allemagne dans une affaire de violences contre des néonazis, comme l'a récemment ordonné la justice française. Rexhino Abazaj, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure s'exprime lors de l'université d'été de son  parti, le 29 août 2026 à Blois  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:51 

    L'attente n'aura pas été longue: quelques heures après son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , a annoncé aux députés de son groupe sa candidature à la primaire de le gauche en vue de la ... Lire la suite

  • Le roi de Norvège Haakon VIII (à droite), la princesse héritière Ingrid Alexandra (2e à droite) et le prince Sverre Magnus (à l'arrière), quittent l'église d'Asker, en Norvège, le 30 août 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:16 

    Le nouveau souverain de Norvège Haakon VIII a rendu hommage dimanche à son père le roi Harald, mort deux jours plus tôt, lors d'un office religieux, avec des cérémonies organisées à travers le pays en sa mémoire. Les Norvégiens se sont massés dès la matinée devant ... Lire la suite

  • Quelque 273.000 électeurs sont invités à répondre à la question suivante: "L'Islande doit-elle rouvrir les négociations d'adhésion avec l'Union européenne?" ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 30.08.2026 14:01 

    Les Islandais ont rejeté par référendum une reprise des négociations d'adhésion à l'Union européenne, selon les résultats publiés dimanche, un coup dur pour Bruxelles qui aurait vu d'un bon oeil une candidature de la riche île de l'Atlantique Nord. A la question ... Lire la suite

Pages les plus populaires