Aller au contenu principal
Fermer

Laits: L'EFSA propose un seuil de céréulide susceptible d'entraîner d’autres rappels
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 16:59

Un échantillon de lait en poudre

Un échantillon de lait en poudre

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a recommandé lundi un seuil maximal pour la toxine céréulide dans le lait infantile qui, selon la France, devrait inciter ‍certains producteurs à retirer des produits supplémentaires du marché.

La céréulide, une toxine pouvant provoquer des nausées et des vomissements, a été détectée dans des ingrédients provenant d'une usine chinoise fournissant de grands fabricants de lait infantile, dont ‌Nestlé, Danone et Lactalis.

L'EFSA avait été saisie pour avis par la Commission européenne afin d'arrêter une norme nouvelle sur la céréulide dans les produits pour bébés après des rappels produits dans des dizaines de ​pays.

Dans leur avis, les scientifiques de l'EFSA conseillent une dose aiguë de référence (DAR) de 0,014 microgramme par ⁠kilogramme de poids corporel pour la céréulide chez les nourrissons.

"Les vomissements constituent l'effet indésirable aigu critique utilisé pour fixer la DAR", expliquent-ils.

"Étant donné que les très jeunes nourrissons (moins de 16 ⁠semaines) métabolisent les substances différemment des ‍adultes, l'EFSA a adopté une approche prudentielle et a ajouté un facteur de ⁠sécurité supplémentaire lors de la fixation de la DAR", soulignent-ils.

Les autorités françaises avaient anticipé dès le week-end la recommandation européenne, prévenant que cette mesure pourrait entraîner de nouveaux rappels.

Le fabricant français Popote a ainsi annoncé lundi le retrait ​de deux lots de lait infantile à la suite de la nouvelle recommandation concernant le seuil de consommation.

Il a confirmé que le fabricant chinois de l'ingrédient à l'origine de la contamination était Carbio Biotech. Le producteur avait ⁠refusé de confirmer.

Des analystes de Barclays ont estimé que ni Nestlé ni Danone ne devraient avoir ​à procéder à de nouveaux rappels de produits.

À 14h00 GMT, les actions de ​Danone étaient en hausse de ​2,9% tandis que celles de Nestlé progressaient de 3,1%.

"Nous saluons la dernière évaluation rapide des risques de l'EFSA ​qui apporte davantage de clarté sur le cadre de sécurité ⁠alimentaire concernant la céréulide dans les préparations pour nourrissons", a déclaré Nestlé.

Danone n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Lactalis a dit que les nouvelles consignes des autorités européennes ne modifiaient pas le périmètre du rappel mis en place par le groupe laitier.

Des enquêtes ont été ouvertes à Bordeaux (Gironde) et Angers (Maine-et-Loire) à la suite du décès de deux nourrissons pour ‌déterminer s'il existe un rapport avec les laits rappelés. Aucun lien n'a pour l'heure été établi, a déclaré le ministère de la Santé.

Par ailleurs, il y a eu en France cinq hospitalisations de nourrissons ayant consommé, avec certitude, du lait infantile provenant de lots rappelés, et six autres cas sont considérés comme suspects, a indiqué le ministère de la Santé. Tous les enfants ont depuis regagné leur domicile.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française ‌Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 02.02.2026 18:41 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi après avoir été plombées une grande partie de la séance par la chute des cours des métaux précieux, alors que commence une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Dany Boon, le 12 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:23 

    La vedette du cinéma français Dany Boon tournera à partir d'avril comme acteur et réalisateur sa première série avec Netflix , un projet très "ch'ti" intitulé "Johnny Biloute", qui raconte la vie d'un club de motards fans de Johnny Hallyday, a annoncé lundi la ... Lire la suite

  • Vue du quartier historique du Panier à Marseille le 17 décembre 2025  ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    La ville de Marseille a obtenu lundi les premières condamnations civiles de deux propriétaires pour l'exploitation irrégulière de 23 meublés touristiques, le juge des référés ordonnant par ailleurs leur retour à un usage d'habitation. Les sociétés de deux multipropriétaires, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:13 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi, gagnée par l'optimisme sur les marchés mondiaux après un indicateur manufacturier meilleur que prévu aux Etats-Unis, malgré la chute des métaux précieux. Le CAC 40 a pris 0,67% à 8.181,17 points, en hausse de 54,64 ... Lire la suite

Pages les plus populaires