Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lafarge risque encore une mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie
information fournie par Reuters 07/09/2021 à 14:30

LAFARGE RISQUE ENCORE UNE MISE EN EXAMEN POUR "COMPLICITÉ DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ" EN SYRIE

LAFARGE RISQUE ENCORE UNE MISE EN EXAMEN POUR "COMPLICITÉ DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ" EN SYRIE

PARIS (Reuters) - La Cour de cassation française a cassé mardi une décision de justice invalidant la mise en examen du cimentier Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" dans le cadre de ses activités en Syrie en 2013 et 2014.

Lafarge, qui a fusionné avec le suisse Holcim en 2015, est soupçonné d'avoir versé près de 13 millions d'euros à des groupes terroristes, dont l'organisation Etat islamique, pour maintenir en activité son usine de Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

La cour d'appel de Paris avait invalidé en 2019 la charge de "complicité de crimes contre l'humanité", estimant qu'il n'y avait pas "d'indices graves ou concordants de complicité" de Lafarge dans les crimes commis notamment par l'EI.

Dans son arrêt, la Cour de cassation casse cette décision en faisant valoir qu'on "peut être complice de crimes contre l'humanité même si l'on n'a pas l'intention de s'associer à la commission de ces crimes". Elle demande à la Cour d'appel de se prononcer à nouveau sur le pourvoi en appel de Lafarge qui avait conduit à cette décision.

(Tangi Salaün)

Valeurs associées

48,800 EUR Euronext Paris -0,20%
68,580 CHF Swiss EBS Stocks +0,65%

1 commentaire

  • 07 septembre 14:37

    Comme FABIUS et comme d'hab, responsable mais pas coupable, j'encaisse le gros salaire mais sans les inconvénients !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires