Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie ne fera pas marche arrière sur les systèmes S-400 russes
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 22:33

LA TURQUIE NE FERA PAS MARCHE ARRIÈRE SUR LES SYSTÈMES S-400 RUSSES

LA TURQUIE NE FERA PAS MARCHE ARRIÈRE SUR LES SYSTÈMES S-400 RUSSES

ANKARA (Reuters) - La Turquie ne fera pas marche arrière sur l'acquisition des systèmes de défense russes S-400 malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis, a déclaré jeudi le porte-parole de la présidence à Ankara, tout en indiquant vouloir résoudre par le dialogue les problèmes avec cet allié de l'Otan.

Washington a imposé en décembre dernier des sanctions contre la Turquie pour l'acquisition des systèmes S-400, disant y voir une menace pour son programme d'avions de combat F-35 et une incompatibilité avec les systèmes de défense partagés de l'Otan. Ankara nie ces arguments et assure qu'il n'y a aucun danger pour ses alliés de l'Alliance atlantique.

Depuis l'arrivée le 20 janvier de Joe Biden à la présidence américaine, la Turquie dit vouloir de meilleurs liens avec les Etats-Unis et a proposé un groupe de travail conjoint sur la question des S-400. Washington a rejeté cette proposition et fait savoir que les sanctions resteront en vigueur tant qu'Ankara sera en possession des missiles.

S'exprimant dans un entretien à la télévision publique TRT Haber, le porte-parole de la présidence turque a déclaré que des discussions étaient organisées avec Washington sur les désaccords entre les deux pays, ajoutant toutefois qu'une issue rapide ne devait pas être attendue.

"Les Etats-Unis ont jusqu'à présent déclaré qu'ils ne prendraient part à aucune négociation sur cette question (des S-400). La Turquie ne tournera pas le dos aux S-400 russes", a dit Ibrahim Kalin.

"Quand nous regardons le panorama stratégique maintenant, nous pensons que nous pouvons effectuer des avancées", a-t-il ajouté. "En proposant des solutions, nous serons en négociations", a-t-il poursuivi, sans davantage de précisions.

(Tuvan Gumrukcu; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 12 février 07:12

    Article vu que sous un angle : la turquie acceuille la principale base US contre la russie et autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:54 

    Jean-Michel Aulas, ancien président de club de football de l'Olympique Lyonnais (OL), a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Lyon (Rhône) lors des élections municipales qui auront lieu en mars 2026. "Je vais me lancer dans l'aventure dans quelques jours ... Lire la suite

  • Le couturier italien Giorgio Armani lors d'un défilé à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:51 

    Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec de faibles gains pour les indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq, dans un contexte d'attentisme avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Dans les premiers

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:47 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a déclaré la ... Lire la suite

Pages les plus populaires