Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays musulmans se réuniront lundi à Istanbul pour discuter du cessez-le-feu à Gaza et de ses prochaines étapes, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, exprimant son inquiétude quant à la poursuite de la trêve.
Les ministres des Affaires étrangères des pays représentés lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump à New York en septembre participeront à cette rencontre, a précisé Hakan Fidan lors d'une conférence de presse à Ankara.
La Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Pakistan et l'Indonésie étaient représentés lors de la réunion New York, qui avait pour but de discuter de la situation à Gaza.
"Les sujets actuellement débattus concernent la manière de passer à la deuxième étape, la force de stabilisation", a ajouté le ministre turc.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre la semaine dernière qu'il s'opposait à tout rôle des forces de sécurité turques dans la bande de Gaza dans le cadre d'une mission de surveillance du cessez-le-feu soutenu par les États-Unis avec le Hamas.
(Reportage Tuvan Gumrukcu et Ezgi Erkoyun, rédigé par Daren Butler ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer