Aller au contenu principal
Fermer

La Suède va réduire temporairement la TVA sur les produits alimentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2025 à 17:21

Le gouvernement suédois propose de réduire temporairement la TVA sur les produits alimentaires, de 12 à 6%, dans le cadre de son budget 2026 pour soulager les ménages, a-t-il annoncé jeudi.

( TT NEWS AGENCY / ANDERS WIKLUND )

( TT NEWS AGENCY / ANDERS WIKLUND )

La mesure devrait entrer en vigueur le 1er avril 2026 et arriver à échéance le 31 décembre 2027.

"Cela signifie que tous les Suédois devraient voir leurs dépenses alimentaires diminuer, et que les personnes aux revenus les plus modestes en bénéficieront proportionnellement le plus", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Pour une famille avec deux enfants, le panier alimentaire sera de 6.500 couronnes (environ 590 euros) moins cher par an, selon la même source.

La Suède a fait face au printemps à une forte hausse des prix des denrées alimentaires, sous l'effet de l'inflation, de la guerre en Ukraine et de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement avait rencontré les géants du secteur pour en discuter avec eux.

Pour apporter un répit aux ménages, le gouvernement conservateur table maintenant sur une réduction de la TVA alimentaire de 12 à 6%.

La mesure devrait peser sur les dépenses publiques à hauteur de 16 milliards de couronnes (1,45 md EUR) en 2026 et 21 milliards (1,9 md EUR) en 2027.

L'annonce de ces décisions intervient à un an des élections législatives prévues en septembre 2026.

Une commission sera en outre créée pour assurer un suivi de l'évolution des prix, et l'Agence suédoise pour la croissance économique et régionale aura la tâche d'améliorer la concurrence dans le secteur.

"Les précédentes baisses de TVA montrent que la mesure est coûteuse, difficile à évaluer et qu'elle touche de manière inégale les différents groupes" au sein de la société, profitant au contraire aux hauts revenus, a déploré le syndicat des employés du commerce (Handelsanställdas förbund) dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires