Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suède risque de rester en récession jusqu'en 2024, selon le ministère des Finances
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 10:50

Des gens se promènent le long du quai Skeppsbron à Stockholm

Des gens se promènent le long du quai Skeppsbron à Stockholm

COPENHAGUE (Reuters) - L'économie suédoise entrera dans une récession plus profonde et plus durable que prévu l'année prochaine, en raison de la flambée des prix de l'énergie qui fait grimper l'inflation et touche de plein fouet les ménages et les entreprises, a indiqué jeudi le ministère suédois des Finances.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suède devrait se contracter de 0,7% en 2023, alors que les prévisions de novembre tablaient sur une recul de 0,4%, tandis que l'inflation globale devrait atteindre 6% l'année prochaine, contre un taux de 5,2% attendu précédemment.

"J'ai dit en octobre que la Suède se dirigeait vers un hiver économique et ce que nous voyons maintenant, c'est que l'hiver semble être plus long que nous le pensions", a déclaré la ministre des Finances Elisabeth Svantesson lors d'une conférence de presse.

"Il semble que le fond ne sera pas touché avant 2024", a-t-elle ajouté.

Selon le ministère, l'économie ne devrait croître que de 1% en 2024, contre 2% attendu précédemment, avant de se redresser pour atteindre une croissance de 2,7% en 2025.

Les perspectives pour les ménages suédois sont devenues de plus en plus moroses ces derniers mois face à l'inflation galopante, la hausse des coûts des prêts hypothécaires et les prix record de l'électricité. Le niveau de confiance des consommateurs était proche de son plus bas niveau en novembre.

La banque centrale du pays a relevé les taux d'intérêt à quatre reprises cette année pour les porter à 2,50% afin de lutter contre la hausse des prix. La variable cible pour l'inflation adoptée par la Riksbank était de 9,5% en novembre, bien au-delà de l'objectif de 2%.

(Rédigé par Stine Jacobsen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 22 décembre 12:38

    aerosp fantasme sur les Russes pour l'instant les jeunes vont mourir dans un pays où ils ne sont pas invités et pas les bien venus comme agresseurs ! Combien de temps les mamans russes vont-elles accepter de laisser mourir leurs enfants pour les délires d'un autocrate nostalgique de l'empire ???


Signaler le commentaire

Fermer