Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suède est plus exposée à la Russie depuis son adhésion à l'Otan, selon les services de renseignement
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2025 à 17:47

Le pays scandinave est "plus en sécurité" qu'avant du fait de son adhésion à l'alliance, mais sa proximité avec le territoire russe en fait un terrain privilégié pour des actions hostiles, note la Säkerhetspolisen, le service de sûreté de l'Etat de Suède.

( AFP / GINTS IVUSKANS )

( AFP / GINTS IVUSKANS )

Quel bilan tirer de l'adhésion à l'Otan de la Suède? Selon les services de renseignement, la sécurité du pays s'est renforcée depuis son adhésion à l'Alliance atlantique, mais accentue aussi l'intérêt des renseignements russes pour le pays nordique.

"Des puissances étrangères mènent de vastes activité menaçant la sécurité de la Suède. Nous sommes considérés comme faisant partie du bloc occidental et devenons un pion dans un jeu global, surtout maintenant que nous faisons partie de l'Otan", a affirmé lors d'un point presse Fredrik Hallström, chef des opérations au Service de la Sûreté suédoise (Säpo), mardi 11 mars.

Position stratégique sur les bords de la Baltique

Depuis son adhésion à l'Otan en mars 2024, plusieurs incidents se sont produits tels que des cyberattaques, du piratage, des vols de drones au-dessus de lieux sensibles, et des ruptures de câbles dans la mer Baltique, a énuméré la cheffe de Säpo Charlotte von Essen, également présente.

"En tant qu'alliés de l'Otan, nous sommes plus en sécurité, mais nous devons aussi nous préparer à un intérêt accru et renforcé des services de renseignement surtout de Russie", a-t-elle souligné. "Il existe maintenant un risque de sabotage contre la Suède".

Selon les renseignements, l'Iran, la Russie et la Chine constituent les menaces principales à la sécurité du pays scandinave.

"Les atouts stratégiques de la Suède, qui sont importants tant pour nous que pour nos alliés, suscitent aussi un intérêt et des besoins en renseignement (à l'étranger, ndlr)", a ajouté Fredrik Hallström. "Cela concerne, par exemple, l'acquisition de technologies, des rachats stratégiques, mais aussi des cibles potentielles de sabotage. Nous devons être prêts à agir à la fois rapidement et avec discernement". En intégrant l'Otan, la Suède a mis fin à 200 ans de non-alignement militaire. Stockholm prévoit de consacrer 2,4% de son PIB à la défense cette année.

10 commentaires

  • 11 mars 19:41

    Bravo à toutes les démocraties qui ont bien identifié et rejettent les menaces de l’état totalitaire et belliqueux néo-soviétique. La Russie fasciste ne doit pas faire peur à des pays résolus et unis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite