Aller au contenu principal
Fermer

La société H2O condamnée à une amende record de 93 millions d'euros, elle saisit le Conseil d'État

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 12:30

La société de gestion H2O a été condamnée à une amende de 93 millions d'euros. Illustration (AJEL / Pixabay)

La société de gestion H2O a été condamnée à une amende de 93 millions d'euros. Illustration (AJEL / Pixabay)

La société de gestion d'actifs H2O va déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Mardi 3 janvier, l'entreprise a été condamnée à une amende record de 93 millions d'euros infligée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La société de gestion H2O a annoncé ce mercredi 4 janvier qu'elle allait déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre l'amende record de 93 millions d'euros infligée la veille par l'Autorité des marchés financiers (AMF), qu'elle « conteste vigoureusement » . « La sanction est disproportionnée au regard du dossier » et « aucune erreur intentionnelle n'a été commise » , estime dans un communiqué le gestionnaire d'actifs, à qui le gendarme boursier reproche notamment la violation des règles de protection de l'intérêt des investisseurs.

Des manquements graves

Mardi, la Commission des sanctions de l'AMF avait décidé de sanctionner H2O et ses deux fondateurs avec une amende d'un montant total record : 75 millions d'euros pour la société britannique détenue encore en partie par la banque française Natixis, 15 millions d'euros pour Bruno Crastes, son directeur général, et 3 millions d'euros pour Vincent Chailley, directeur des investissements.

L'AMF avait souligné « la gravité des manquements » , « l'implication des dirigeants dans la commission de ceux-ci » ainsi que le « préjudice subi par les investisseurs résultant en particulier du blocage de leur épargne.»

Un véritable feuilleton

Bruno Crastes, qui s'est vu interdire pendant cinq ans d'occuper des fonctions de dirigeant et de gérant de fonds en France et dans l'Union européenne, quitte son poste de directeur général mais « reste au sein de la société en tant que directeur de la stratégie "corporate" et marchés » , a annoncé H2O. Loïc Guilloux, jusqu'ici codirecteur général, assumera seul ces responsabilités, précise la société dans son communiqué.

La sanction record marque une nouvelle étape dans le feuilleton de H2O, gérant d'actifs aux performances exceptionnelles avant qu'il ne chute brutalement à partir de 2019 à la suite d'un article du Financial Times mettant en doute la qualité de certains des placements proposés. La précédente plus lourde sanction infligée par l'AMF était jusqu'alors celle de 35 millions d'euros prononcée à l'encontre de Natixis en 2017. Elle avait été ramenée par le Conseil d'Etat à 20 millions d'euros.

4 commentaires

  • 04 janvier 14:38

    n.jublin Oui il y a des risques. Mais quand l'exposition au groupe Tennor, trop importante, a été pointée du doigt, il fallait s'arrêter. Ils en ont remis une couche pour plus d'un milliard...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • BRVM : une petite bourse face aux géants mondiaux, quel avenir pour l’Afrique ?
    information fournie par France 24 18.04.2026 22:10 

    Avec près de 24 milliards de dollars de capitalisation, la BRVM reste très loin des grandes places mondiales… mais affiche une croissance remarquable. Encore sous-développée — elle ne représente que 18% du PIB de la zone UEMOA — cette bourse régionale incarne à ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires