Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société H2O condamnée à une amende record de 93 millions d'euros, elle saisit le Conseil d'État
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 12:30

La société de gestion H2O a été condamnée à une amende de 93 millions d'euros. Illustration (AJEL / Pixabay)

La société de gestion H2O a été condamnée à une amende de 93 millions d'euros. Illustration (AJEL / Pixabay)

La société de gestion d'actifs H2O va déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Mardi 3 janvier, l'entreprise a été condamnée à une amende record de 93 millions d'euros infligée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La société de gestion H2O a annoncé ce mercredi 4 janvier qu'elle allait déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre l'amende record de 93 millions d'euros infligée la veille par l'Autorité des marchés financiers (AMF), qu'elle « conteste vigoureusement » . « La sanction est disproportionnée au regard du dossier » et « aucune erreur intentionnelle n'a été commise » , estime dans un communiqué le gestionnaire d'actifs, à qui le gendarme boursier reproche notamment la violation des règles de protection de l'intérêt des investisseurs.

Des manquements graves

Mardi, la Commission des sanctions de l'AMF avait décidé de sanctionner H2O et ses deux fondateurs avec une amende d'un montant total record : 75 millions d'euros pour la société britannique détenue encore en partie par la banque française Natixis, 15 millions d'euros pour Bruno Crastes, son directeur général, et 3 millions d'euros pour Vincent Chailley, directeur des investissements.

L'AMF avait souligné « la gravité des manquements » , « l'implication des dirigeants dans la commission de ceux-ci » ainsi que le « préjudice subi par les investisseurs résultant en particulier du blocage de leur épargne.»

Un véritable feuilleton

Bruno Crastes, qui s'est vu interdire pendant cinq ans d'occuper des fonctions de dirigeant et de gérant de fonds en France et dans l'Union européenne, quitte son poste de directeur général mais « reste au sein de la société en tant que directeur de la stratégie "corporate" et marchés » , a annoncé H2O. Loïc Guilloux, jusqu'ici codirecteur général, assumera seul ces responsabilités, précise la société dans son communiqué.

La sanction record marque une nouvelle étape dans le feuilleton de H2O, gérant d'actifs aux performances exceptionnelles avant qu'il ne chute brutalement à partir de 2019 à la suite d'un article du Financial Times mettant en doute la qualité de certains des placements proposés. La précédente plus lourde sanction infligée par l'AMF était jusqu'alors celle de 35 millions d'euros prononcée à l'encontre de Natixis en 2017. Elle avait été ramenée par le Conseil d'Etat à 20 millions d'euros.

4 commentaires

  • 04 janvier 14:38

    n.jublin Oui il y a des risques. Mais quand l'exposition au groupe Tennor, trop importante, a été pointée du doigt, il fallait s'arrêter. Ils en ont remis une couche pour plus d'un milliard...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires