Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SNCF manque de conducteurs, mais assure que c'est "temporaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2022 à 12:35

Il manque actuellement "une cinquantaine de nouveaux conducteurs" en Ile-de-France (sur 2.650) et "moins d'une centaine" dans les TER (sur 5.500), soit "environ 1% des effectifs de conducteurs au plan national". Les TGV sont épargnés. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Il manque actuellement "une cinquantaine de nouveaux conducteurs" en Ile-de-France (sur 2.650) et "moins d'une centaine" dans les TER (sur 5.500), soit "environ 1% des effectifs de conducteurs au plan national". Les TGV sont épargnés. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Face à la pénurie de conducteurs, la SNCF se voit contrainte de supprimer des trains. La compagnie ferroviaire assure toutefois être "en ligne" avec son objectif de recrutements.

Les tensions de recrutement touchent tous les secteurs , et notamment celui des transports. Et la SNCF n'est pas épargnée. Il manque en effet actuellement "une cinquantaine de nouveaux conducteurs" en Île-de-France (sur 2.650) et "moins d'une centaine" dans les TER (sur 5.500), soit "environ 1% des effectifs de conducteurs au plan national", selon lui. Les TGV ne sont pas concernés.

En conséquence, la compagnie ferroviaire a du supprimer des trains. Pas moins de 4% des trains sur le RER C ont été notamment supprimés dans la région parisienne, par exemple. toutf

"C'est un phénomène qui est temporaire, maîtrisé et très limité", assure toutefois un porte-parole de SNCF Voyageurs.

La SNCF en "ligne" avec son objectif de recrutements

Principale cause de cette pénurie de conducteurs : le Covid-19 a fortement perturbé les cycles de formation des conducteurs, laquelle dure de 12 à 18 mois. SNCF Voyageurs en a ainsi formé 800 en 2019, 550 en 2020 et 550 en 2021, l'objectif étant de rattraper le retard avec 1.200 aspirants cette année.

Sur les 1.100 recrutements externes de conducteurs prévus en 2022, 450 avaient été réalisés cet été, selon le porte-parole.

Sur l'ensemble du groupe SNCF, la direction table sur "environ 5.000 CDI à recruter sur toute la France pour 2022" , expose Catherine Woronoff, la responsable de la politique de recrutement. Ce chiffre correspond peu ou prou, selon elle, au nombre de départs prévus cette année, retraite ou démissions.

La moitié des recrutements va à SNCF Voyageurs, les 1.100 conducteurs, mais aussi des postes pour la maintenance et la préparation des trains, des contrôleurs et des agents en gare, et l'autre moitié à SNCF Réseau, des aiguilleurs, agents de maintenance, électriciens, spécialistes du génie civil, etc, détaille la responsable.

"Il y a vraiment des recrutements partout", avec la moitié des postes en Île-de-France et des profils "allant de sans diplôme à bac+5", un tiers des recrues ayant moins de 25 ans et deux tiers moins de 30 ans, relève-t-elle.

"On valorise aussi beaucoup l'apprentissage avec environ 5.000 contrats en alternance chaque année", ajoute Mme Woronoff.

La SNCF avait rempli cet été la moitié de son objectif de recrutements de l'année. "On est en ligne avec notre trajectoire, on est confiant, mais on continue à travailler de façon intense", assure Catherine Woronoff, reconnaissant que "le recrutement, comme partout en France, est difficile".

Les électriciens, par exemple, "sont très difficiles à trouver", note-t-elle. Et les horaires souvent décalés des cheminots "attirent moins", ajoute-t-elle pudiquement.

La disparition du statut de cheminot pour les nouvelles recrues, en tout cas, "n'est pas du tout un frein" , assure Mme Woronoff, ce que contestent les syndicats.

Quelque 130 personnes se consacrent au recrutement à la SNCF. Elle reçoivent plus de 200.000 candidatures chaque année, selon la direction.

2 commentaires

  • 09 septembre 13:37

    le pire c est qu a la retraite très jeune ils retournent dans le privé formés par la sncf et payés par nos impots chaque année des milliards de renflouages de caisses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • A six mois des JO-2026, le biathlon français se prépare à ski-roues
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:01 

    Dans les Hautes-Alpes, l'équipe de France de biathlon poursuit sa préparation estivale, à ski-roues et sans neige, avec en ligne de mire les JO-2026 du 6 au 22 février en Italie.

Pages les plus populaires