Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SEC américaine se réunit pour voter sur la règle climatique qui supprime la déclaration des émissions de type Scope 3
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 15:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

Le principal organisme de réglementation de Wall Street se réunit mercredi pour voter sur l'adoption de règles qui obligeraient les entreprises publiques à divulguer certains risques liés au climat, dans le cadre d'une réglementation inédite qui a été édulcorée après qu'un projet antérieur ait suscité deux ans de débat.

Le projet de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) vise à établir une norme sur la manière dont les entreprises communiquent avec les investisseurs sur les émissions de gaz à effet de serre, les risques liés aux conditions météorologiques et la manière dont elles se préparent à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Les entreprises et les groupes d'affaires ont envoyé des milliers de lettres de commentaires en réponse à un projet proposé en 2022. Certains d'entre eux ont évoqué la perspective de poursuites judiciaires, alléguant que les exigences seraient trop coûteuses à respecter et qu'elles allaient au-delà du mandat de la SEC.

Dans sa version finale, la règle abandonne une proposition antérieure visant à demander aux grandes entreprises de recueillir et de communiquer des données sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des fournisseurs et des utilisateurs finaux de leurs produits, connues sous le nom d'émissions de portée 3, dans certaines circonstances. Reuters a rapporté pour la première fois ce changement le mois dernier .

S'éloignant encore un peu plus du projet le plus normatif, il permet également à ces grandes entreprises de déterminer si les émissions provenant de leurs propres activités et de l'électricité qu'elles achètent constituent des informations dont les investisseurs ont besoin pour prendre des décisions.

Les entreprises seront invitées à ajouter à leurs états financiers une note distributeur les coûts liés aux phénomènes météorologiques violents, tels que les ouragans et les incendies de forêt.

Les petites entreprises, qui constituent la majorité des sociétés américaines, seront exemptées de l'obligation de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre.

1 commentaire

  • 06 mars 17:42

    ca permettra de n attaquer devant les tribunaux que les entreprises européennes ...


Signaler le commentaire

Fermer